En date du vendredi 27 juillet, le Gouvernement a annoncé le lancement d’une mission d’évaluation des enjeux socio-économiques et environnementaux des projets miniers en Guyane.
Cette mission a été confiée à l’inspection générale de l’administration au Conseil général de l’économie et au Conseil général de l’environnement et du développement durable.
En réalité, cette opération a été lancée par le gouvernement au terme de la visite du secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu en Guyane du 24 au 27 juillet 2018. C’est une initiative des ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et des Finances et des Outremers.
L’objectif est de proposer au Gouvernement des recommandations concernant les conditions d’éventuelles exploitations minières du type « Montagne d’or » en Guyane.
Il importe donc de faire une analyse, en considérant les meilleures pratiques internationales, en évaluant les impacts socio-économiques des projets de ce genre et en limitant leurs impacts environnementaux.
Les membres de l’équipe gouvernementale sont :
- Antoine Masson et Philippe Kahn (Conseil général de l’économie)
- Marc-Etienne Pinauldt (Inspection générale de l’administration)
- Christian Le Coz (Conseil général de l’environnement et du développement durable).
Ils devront pouvoir proposer des conclusions sous cinq mois.