La société corse Corsica Sole fait le pari de renouveler la mobilité solaire avec DRIVECO, un projet de « Parasol » visant à développer le transport électrique pour tous.
Le Parasol est une station de recharge photovoltaïque avec stockage, capable de capter l’énergie solaire, de la stocker et de la redistribuer à tous les types de véhicules électriques, quels que soient le temps ou le moment de la journée.
En plus de sa fonction première, le dispositif jouit d’une esthétique moderne, à mi-chemin entre une station-service et un abri-bus géant, équipé de LED bleues du plus bel effet.
Corsica Sole a souhaité, en plus d’intégrer le dispositif au paysage, une intégration facile au sein d’un même territoire, et a développé en collaboration avec des équipes de l’INES et du CEA Tech un système de gestion de l’énergie intelligent.
Ce système permet aux différents Parasols du réseau de collaborer et de moduler la puissance livrée aux véhicules afin d’assurer une recharge disponible en permanence, quel que soit le moment de la journée.
L’ambition de la société est de déployer sur tout le territoire corse un réseau intelligent de Parasols tous les 50 kms, pour fournir à l’île dans sa totalité un moyen de rouler au solaire.
Le projet, soutenu par l’Union Européenne, la Région et de nombreux partenaires locaux, a vu l’inauguration d’une portion de route soutenue par des Parasols, entre Bastia et Ajaccio.
On voit fleurir depuis quelques temps de très nombreuses initiatives porteuses d’innovation de grande envergure pour la mobilité verte. On peut penser à Chakratec, un système de batterie cinétique dédiée aux stations de recharge solaires, ou encore Electroad, un réseau d’alimentation électrique en temps réel d’un tronçon de transport en commun.