Mobilité verte – Des véloroutes de 672 km ouvertes en 2019

Afin de décarboner les modes de transport, l’association Vélo & territoire propose d’opter pour le vélo. Une version mise à jour du Schéma national des véloroutes vient d’être publiée par le réseau de collectivités.

Si en 2018, 760 km de véloroutes ont été ouverts, durant l’année 2019, les véloroutes ouvertes ont été de 672 km. 34 % de ces véloroutes sont des voies vertes dédiées aux déplacements non-motorisés. Des véloroutes nationales de 369 km ont été ouvertes en 2019 et pour le réseau EuroVelo, 105 km.

La Scandibérique, l’itinéraire de l’EuroVelo 3, connaît également une progression, avec 65 km de routes cyclables construites en 2019. Cette route traverse l’Hexagone sur plus de 1 900 km pour relier l’Espagne à la Norvège, avec 85 % des itinéraires accessibles aux cyclistes.

69 % des itinéraires cyclables présents dans le Schéma national des véloroutes sont accessibles à la circulation et Vélo & territoire s’en réjouit. 17 515 itinéraires cyclables sur les 25 408 qui devraient être réalisés d’ici 2030 sont désormais ouverts, dont les voies vertes représentent les 46 %.

Il faut, cependant, construire 7 894 km d’itinéraires cyclables, d’ici la fin de la décennie. L’association souhaite la cible de la programmation budgétaire 2021-2027 de l’Europe, de l’État, des régions et des collectivités locales soit la réalisation d’infrastructures cyclables.

Ces investissements ont une forte valeur ajoutée d’autant plus qu’ils sont souhaitables. En effet, chaque année, chaque itinéraire cyclable pourrait générer entre 12 200 à 80 000 € de recettes pour les secteurs de la restauration, de l’hébergement et les commerces de proximité, selon l’association Vélo & territoire.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !