Naval Energies déploie la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes

Pour s’imposer davantage sur le marché des énergies marines renouvelables (EMR), Naval Energies déploie la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Il s’agit d’une solution innovante qui permettra à Naval Energies de gagner du temps et de réduire les coûts dans le cadre du développement des fermes d’éoliennes en mer de troisième génération.

Qu’est-ce que la 3DEXPERIENCE ?

Il s’agit d’une plateforme grâce à laquelle Naval Energies pourra mettre tous les atouts de son côté, notamment par le biais de solution « Conçue pour la mer ». Cette solution permet d’optimiser le système de gestion et d’ingénierie de l’organisation via des logiciels de conception 3D permettant de faire des analyses et des simulations dans un environnement interactif et collaboratif.

La plateforme 3DEXPERIENCE permettra également à Naval Energies de collaborer avec son réseau de partenaires.

Selon le Président de Naval Energies, Laurent Schneider Maunoury,  la mer est une source d’énergie renouvelable capable de répondre aux besoins d’une population mondiale croissante et elle garantit une empreinte carbone neutre. 3DEXPERIENCE est un excellent choix pour accélérer le développement des solutions technologiques de la société, laquelle a déjà été déployée dans ses processus de conception, de fabrication et d’opération.

Capter l’énergie des vents et utiliser l’énergie thermique des mers

Parmi les programmes de Dassault Systèmes, on compte par exemple le projet de ferme-pilote d’éoliennes flottantes de Groix et Belle-Île. Cette installation sera constituée de quatre éoliennes de 6 mégawatts qui seront installées au large de la côte atlantique française. Celles-ci produiront de l’électricité pouvant alimenter environ 20 000 foyers.

Les éoliennes flottantes peuvent également utiliser l’énergie thermique des mers (ETM) pour produire de l’électricité. La combinaison de ces deux technologies permettra à Naval Energies de proposer des énergies marines renouvelables plus accessibles.

Ainsi, la société va tout d’abord optimiser la technologie et l’infrastructure de ces parcs éoliens flottants avant de procéder à leur déploiement à grande échelle, et ce, dans le but de contribuer à la transition énergétique en France.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !