Éolien : le français Neoen lance un projet en Australie

La société française, leader des énergies renouvelables Neoen lance un projet en Australie, comme elle l’annonce cette semaine dans un communiqué.

La firme a finalisé un accord pour un projet de 309 MW, baptisé Hornsdale 3.

La particularité de ce projet est de fournir de l’électricité à un prix hautement compétitif de 73 dollars par MWh, pour 20 ans. À titre de comparaison, le prix moyen d’un MWh éolien en France est de 82€. Le prix australien étant garanti pour 20 ans, la différence finale est énorme.

Il s’agit là d’un des contrats les moins chers jamais signés en Australie, et le gouvernement compte bien atteindre son objectif de 100% d’électricité renouvelable d’ici 2020.

Franck Woitiez, directeur de Neoen Australia, a commenté la nouvelle :

« Nous avons déjà terminé la première phase de construction du projet (100MW), et celles de la deuxième phase (100MW) et de la troisième (109 MW) avancent bien. Nous sommes fiers de participer à un futur plein d’énergies renouvelables low-cost pour l’Australie.

En tant qu’actionnaire et producteur énergétique à long-terme sur ce projet, Neoen peut être à l’avant-garde technologique et réduire le coût des EnR, ce qui est un bon point pour l’Australie. Nous avons désormais 455MW d’énergie photovoltaïque et éolienne en construction ou en opération en Australie, et notre objectif est d’augmenter ces chiffres à 1 GW d’ici 2020. »

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !