La société NewHeat, créée en 2015, a récemment annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 1,8 M€ pour promouvoir son développement.
Grâce à la contribution de ses investisseurs (Ponticelli, Etchart, Noria, etc.), NewHeat pourra donc financer ses premières centrales solaires thermiques.
Cette initiative a pour objectif de substituer les énergies fossiles par les énergies renouvelables et ainsi de contribuer aux objectifs mondiaux de réduire les émissions de CO².
Grâce à ses expertises et ses programmes de R&D, NEWHEAT s’impose actuellement sur le marché du solaire thermique. La société peut de ce fait proposer à ses clients de chaleur produite exclusivement à partir de technologies solaires thermiques.
L’énergie thermique de Newheat est proposée à un prix très compétitif par rapport à celle produite par les solutions classiques.
En contrepartie, les utilisateurs doivent s’engager à racheter cette énergie pour une période de 15 à 20 ans.
La plus grande centrale solaire thermique de France verra bientôt le jour
En 2016, la start-up bordelaise a déjà réalisé un banc de test de sa technologie solaire thermique et elle prévoit de démarrer les travaux de son premier projet l’été 2017.
Une centrale de 3 Mégawatts devrait donc voir le jour pour produire de la chaleur solaire à un client industriel pendant 15 ans.
D’ici 2024, Newheat projette de mettre en place une cinquantaine de centrales solaires thermiques dont la production unitaire est d’environ 10 MWTh.
A noter que 80% de ces installations seront basées à l’international.
Tout cela devrait permettre à la start-up de devenir l’un des pionniers mondiaux en matière de fourniture de chaleur solaire.