Une étude récente, menée par Siemens et Bellona, assure qu’il est intéressant économiquement pour la Norvège de remplacer 70% de ses ferries par des modèles électriques ou hybrides. Ainsi, 84 des 180 ferries pourraient être convertis à l’électrique total, et 43 à l’hybride.
Odd Moen, directeur de la division Marine de Siemens, a insisté sur l’attrait économique :
Nous voyons que les moteurs électriques sont plus intéressants économiquement que les moteurs diesel pour 7 ferries sur 10. La fait que de nombreuses traversées soient déjà prêtes pour l’électrique est très encourageant. Nous allons donc travailler pour implémenter très rapidement la technologie en Norvège.
L’étude montre donc que l’opération de retrofit coûterait au total près de 3,5 milliards de dollars, pour des économies de 700 millions par an, soit un retour sur investissement extrêmement rapide de 5 ans, en raison de coûts de maintenance et de carburants moins élevés.
Les émissions de CO2 seraient également réduites de 300 000 tonnes par an, soit environ 150 000 voitures retirées de la circulation.
On voit donc l’électrique a un bel avenir devant lui pour le transport logistique ou le transport de grande envergure. On se rappelle notamment d’une initiative suédoise qui visait à faire rouler des camions à l’électricité sur l’autoroute grâce à des caténaires !