Nouvelles subventions pour l’ANC en Indre te Loire

La mise en conformité d’un système d’assainissement individuel représente un coût plus ou moins important en fonction des types de travaux à réaliser (terrassements, mise en place d’un dispositif d’épuration des eaux usées, déplacements de canalisations, etc.). Toutefois, c’est une obligation pour les propriétaires à partir du moment où le dispositif présente un danger pour la santé publique ou un risque de pollution pour l’environnement.

C’est en effet la raison d’être du Syndicat d’assistance technique pour l’épuration et le suivi des eaux d’Indre-et-Loire (Satese) qui a vu le jour en 1973. Cette institution a pour mission d’apporter des conseils techniques utiles aux particuliers désireux d’aménager et d’entretenir leurs systèmes d’assainissement non collectifs.

Dernièrement, le Satese a également signé une convention avec l’agence de l’eau Loire Bretagne. Grâce à cela, il pourra proposer aux propriétaires de logements des aides pour l’assainissement non collectif, et ce, dans le cadre de la rénovation de leurs installations. À noter que les dépenses liées aux travaux doivent être avancées par le propriétaire. Les aides lui seront remboursées après un diagnostic de conformité et un avis favorable de la part du Satese.

D’ici la fin de l’année, le syndicat envisage de financer environ 300 projets d’assainissement, pour un montant global de 1,53 M€. Les aides pourront couvrir jusqu’à 60 % du montant total des travaux éligibles, dans la limite d’un plafond de 8 500 €.

Sachez toutefois qu’il existe certaines conditions à remplir, à savoir que le dispositif doit être construit avant le 9 octobre 2009. Il doit aussi être classé « non conforme » par le Syndicat.

Par ailleurs, le propriétaire ne pourra bénéficier de cette opportunité que s’il a déjà acheté le logement concerné au plus tard le 1er janvier 2011. Enfin, l’étude de faisabilité et la mise en œuvre du projet doivent être réalisées par un spécialiste agréé.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !