Pièces détachées pour une chambre froide – Fournisseurs et installateurs

Les pièces détachées pour chambre froide sont indispensables aux professionnels utilisant les chambres de réfrigération, notamment dans le cadre de l’entretien de leurs équipements frigorifiques. La maintenance est, en effet, primordiale pour assurer leur bon fonctionnement et leur longévité. Sachant que cette installation de réfrigération est constituée de divers éléments pour pouvoir générer du froid et conserver les produits dans des conditions optimales, remplacer certaines pièces peut être nécessaire. Commerçants, restaurateurs, bouchers, fleuristes ou autres, où trouver des fournisseurs de pièces détachées et des installateurs ?

Pièces détachées pour une chambre froide

Quelle chambre froide utilisez-vous ?

La chambre froide sert à stocker et à conserver une grande variété de produits jusqu’à leurs utilisations ou leurs consommations. Dans les commerces, l’industrie alimentaire et la filière restauration, son utilisation est obligatoire pour respecter la chaîne du froid. Elle est aussi sollicitée pour stocker des produits de laboratoire et pharmaceutiques, des fleurs, etc.

Bien sûr, selon la nature des produits que vous avez à entreposer, vous pouvez recourir à une chambre froide positive ou négative. La chambre froide positive permet de conserver des produits sur une courte durée à une température positive, comprise entre 0 °C et +8 °C. On y met, généralement, les fruits et légumes, les produits laitiers, les médicaments et produits pharmaceutiques, les fleurs, etc. Quant à la chambre froide négative, elle est vouée à la congélation et à la surgélation des produits tels que les plats préparés, la viande, les poissons, etc. La température interne va de -18 °C à -30 °C et la durée de conservation est plus longue.

Au moment de chercher les pièces détachées pour remplacer des composants défaillants, vous devez donc préciser si elles sont destinées à une chambre froide positive ou négative.

Les composants de votre chambre froide

La plupart du temps, une chambre froide est conçue sur-mesure en fonction des espaces dont vous disposez pour l’installer. Vous choisissez alors les dimensions des isolants, vous pouvez l’équiper de sol ou non et vous sélectionnez aussi son groupe frigorifique. Composant essentiel pour la chambre froide, le groupe frigorifique est formé par un compresseur, un condenseur, un évaporateur et un détendeur.

En cas de défaillance, il est possible de remplacer les pièces constituant ces différents éléments (isolation, sol, groupes, etc.) par des pièces détachées, disponibles chez les fournisseurs spécialistes des chambres froides. Des accessoires comme des étagères, des crochets de boucher, des enregistreurs de température, etc. ont aussi leur utilité. Ils sont disponibles chez ces mêmes spécialistes.

Commander des pièces de rechange chez un spécialiste vous donne plusieurs avantages. Changer de chambre froide représenterait un énorme coût pour vous alors que le remplacement est une solution bien plus économique. En plus, vous vous procurez des éléments parfaitement compatibles avec votre chambre froide positive et négative. Vous assurez, en même temps, la qualité des produits achetés. Et enfin, votre chambre froide peut retrouver son fonctionnement normal et offrir à nouveau des conditions de conservation optimales.

Le groupe de froid : un élément fondamental de la chambre froide

Chaque chambre froide, qu’elle soit négative ou positive, dispose d’un groupe de froid pour pouvoir générer du froid. Le groupe est soit intégré à la chambre froide, soit monté à distance (dans la chambre froide et un local à part). C’est un élément fondamental dans ces types d’installations dans la mesure où sa performance de réfrigération influe sur celle de l’installation. Il assure le bon déroulement du circuit de refroidissement.

Si un dysfonctionnement survient au niveau de l’un des composants du groupe de froid, c’est-à-dire du compresseur, du condenseur, du détendeur, de l’évaporateur ou du déshydrateur, il peut entrainer la panne de la chambre froide. Les fournisseurs vendent également des pièces détachées pour ces éléments.

La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas toujours indispensable de changer le groupe de froid en entier, seulement la ou les pièces ou composants mis en cause. Après qu’un frigoriste ait procédé aux vérifications, vous pouvez les acheter en pièces détachées, mais en tenant compte du type et des caractéristiques techniques du groupe équipant votre chambre froide. L’expertise d’un spécialiste vous sera, alors, d’un grand secours. Puis, vous devez faire appel à des installateurs certifiés pour les mettre en place.

Pièces détachées – Vers quel fournisseur vous tourner ?

Quelques spécialistes commercialisent des pièces détachées pour chambre froide. On vous recommande, toutefois, de vous tourner vers ceux qui proposent des pièces certifiées d’origine. Friga-Bohn, la marque commerciale spécialisée dans la réfrigération commerciale et industrielle de Lennox EMEA, figure, par exemple, parmi les références dans ce domaine. Vous y trouverez des pièces et accessoires pour chambres froides d’origines constructeurs, fabriqués exclusivement en France. Ses produits sont disponibles chez un grand nombre de partenaires-distributeurs en France, en Europe, au Moyen-Orient jusqu’en Afrique. Vous pouvez aussi compter sur son SAV et son service maintenance pour vous venir en aide en cas de souci sur vos installations de froid.

Il ne faut pas négliger la maintenance de votre chambre froide pour prévenir toute panne. Des techniciens certifiés de Friga-Bohn vous proposent leur service pour inspecter vos équipements, identifier les pièces défaillantes et installer les pièces de rechange.

Les différents types de produits chez Friga-Bohn

Les pièces détachées destinées à une chambre froide ne se choisissent pas au hasard. Il faut que leurs caractéristiques respectives correspondent pour éviter d’autres dysfonctionnements. Friga-Bohn fournit justement des pièces de grande qualité pour ses systèmes de réfrigération.

Parmi ses produits, il y a des pièces d’origine pour groupes monoblocs et groupes à distance, compresseurs, condenseurs, évaporateurs commerciaux et industriels, aéroréfrigérants, etc. Son catalogue de produits et un logiciel de sélection sont tenus à votre disposition sur le site de la marque pour simplifier au mieux votre recherche.

Mention spéciale à la gamme de groupe split eCO2Boost XS de Friga-Bohn destinée aux chambres froides MT et LT. Elle comprend 3 modèles de groupe de froid compatibles avec le CO2, le fluide frigorigène naturel recommandé par la F-Gaz en raison de son impact environnemental très faible. Leur performance de réfrigération optimale, leur efficacité énergétique et leur facilité d’installation et d’utilisation sont leurs principaux avantages. L’utilisation d’un eCO2boost améliorera la performance de refroidissement de votre chambre froide, réduira la consommation énergétique et abaissera votre coût d’opération. En fonction de la demande frigorifique et des caractéristiques de la chambre froide, il est possible d’utiliser l’eCO2Boost XS 1, 2 ou 3. Les pièces de rechange pour ces groupes sont également disponibles chez Friga-Bohn. Encore une fois, un logiciel de sélection vous aide dans votre choix.

N’hésitez pas à demander un devis personnalisé pour l’achat de pièces détachées ou d’autres composants pour votre chambre froide auprès de Friga-Bohn sachant que ce service est gratuit et sans engagement.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions