À l’heure actuelle, la valorisation et le recyclage des déchets sont au cœur des préoccupations des différentes collectivités territoriales pour leur TEE ou transition énergétique et écologique.
L’économie circulaire considère en effet désormais les déchets comme une nouvelle ressource à exploiter au lieu d’un problème à résoudre. La raison est simple, ils permettent de produire de l’énergie et de nouvelles matières.
Pour ceux qui n’ont encore aucune idée de ce qu’est l’économie circulaire, elle consiste à produire des biens et des services de façon plus durable en limitant le gaspillage et la consommation des ressources. Il en est de même pour la production des déchets.
Compte tenu d’un tel enjeu, et dans le cadre de la démarche baptisée « zéro gaspillage, zéro déchet », Rennes Métropole a lancé des travaux d’optimisation afin d’améliorer les performances environnementales de son unité de valorisation énergétique de déchets domestiques. La métropole compte aussi fournir une énergie verte à plus d’habitants.