Pourquoi choisir le CO2 pour la distribution de froid commercial ?

Dans le secteur de la réfrigération, y compris la distribution de froid commercial, l’utilisation de fluides frigorigènes écologiques tels que le CO2 devient bientôt une obligation. La réglementation F-Gaz, effective en Europe, préconise en effet l’usage de systèmes frigorifiques moins nocifs pour l’environnement. À partir de 2030, les installations de réfrigération conventionnelles cèderont la place à celles qui sont compatibles avec les réfrigérants dits « naturels ».

Pourquoi choisir le CO2 pour la distribution de froid commercial ?

Une obligation législative

Dans la réfrigération commerciale, les chambres froides et les meubles frigorifiques permettent de conserver les denrées alimentaires et les marchandises périssables. Les températures de stockage varient, alors entre -60 °C et +10 °C selon la nature des produits à stocker. Pour atteindre de telles conditions de conservation, il faut recourir au fluide frigorigène.

Le fluide frigorigène intervient dans le cycle de réfrigération. Son refroidissement et son évaporation permettent l’échange de calories entre le groupe de froid et le médium à réfrigérer. Les basses températures empêchent les microbes de se développer et conservent la qualité et la saveur des produits entreposés dans la chambre froide.

Les familles de fluides frigorigènes ont été classées selon leur taux d’émissions de gaz à effet de serre par la F-Gaz. Les CFC (chlorofluorocarbures) et les HCFC (hydrochlorofluorocarbures) se sont avérés extrêmement néfastes pour l’environnement. La F-Gaz a ordonné leurs interdictions depuis 2015. Les HFC (hydrofluorocarbures) seront également éliminés à partir de 2030. À la place, elle impose l’usage des fluides frigorigènes naturels.

Au regard de cette loi, les systèmes de distribution de froid commercial doivent intégrer l’un des fluides frigorigènes suivants : le dioxyde de carbone ou CO2 (désigné R 744), l’ammoniac ou NH3 (désigné R717) et les hydrocarbures.

La réfrigération au CO2 : solution durable et économique

Du point de vue technique et économique, les solutions de réfrigération au CO2 s’avèrent plus intéressantes à exploiter. Elles correspondent plus aux attentes des professionnels. Un système au CO2 peut servir à alimenter les chambres froides positives et négatives, les vitrines réfrigérées et autres meubles frigorifiques.

Le dioxyde de carbone est caractérisé par :

  • Un potentiel de réchauffement planétaire ou GWP=1 et un potentiel de déplétion ozonique ou ODP=0. Autrement dit, il n’appauvrit pas la couche d’ozone et ne participe pas à l’effet de serre.
  • D’excellentes propriétés thermodynamiques. Il peut offrir de belles performances de réfrigération même si les pressions de service requises sont plus élevées et exigent des équipements adaptés.
  • Un faible volume massique qui réduira la quantité de fluide à utiliser et la consommation énergétique.
  • Une sécurité à l’utilisation, la substance étant ininflammable, non toxique et non explosive. À l’inverse de l’ammoniac et des hydrocarbures, il n’y a aucun danger à l’utiliser dans le cycle de réfrigération.

Comme le CO2 est également disponible à l’état naturel dans l’atmosphère et qu’il est peu cher, c’est une solution durable et économique que vous pouvez adopter sur le long terme. D’autant que le fonctionnement et l’entretien coûtent moins cher. Des dispositifs de distribution de froid commercial au CO2 abaisseront vos coûts d’exploitation malgré l’importance de l’investissement de départ.

L’eCO2Boost XS : un système frigorifique au CO2 pour les commerces

Pour vos équipements de distribution de froid commercial, la marque Friga-Bohn met à votre disposition l’eCO2Boost XS qui est un groupe de réfrigération split (groupe + évaporateur) compatible avec le CO2. Il répond parfaitement aux besoins en petite puissance des supérettes, des supermarchés, des commerces de proximité. Le groupe frigorifique est utilisable sur les chambres froides MT (3,0 > 9,0 kW) ainsi que sur les chambres froides LT (2,5 > 4,5 kW). L’association groupe/évaporateur garantit une haute performance de réfrigération.

L’eCO2Boost XS est un équipement fiable avec les caractéristiques idéales pour les installations de froid commercial. Il s’adapte aux besoins frigorifiques, il est performant et il est écologique. De surcroît, il intègre un compresseur Scroll Inverter qui fait baisser la consommation énergétique. Il accroît de 30 % votre efficacité énergétique. Étant doté de motoventilateurs silencieux, il a un faible niveau sonore.

La mise en place de ce groupe au CO2 de Friga-Bohn est simplifiée de par son design compact, son détendeur électronique et sa compatibilité avec les différents systèmes de régulation existants. Sur les 3 modèles de la gamme (eCO2Boost XS 1, 2 et 3), le logiciel du fabricant vous permettra de choisir facilement le meilleur équipement pour votre système de distribution de froid commercial à convertir au CO2. Avec cet achat, bénéficiez d’une exonération de taxe sur les fluides frigorigènes, à hauteur de 40 % de la valeur de ce groupe sur sa durée d’utilisation normale.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions