Eraole ou le premier vol transatlantique zéro carbone !

Le français Raphaël Dinelli s’apprête à rentrer dans les annales : il souhaite effectuer le premier vol transatlantique avec un appareil alimenté uniquement à l’aide de biocarburants et d’énergie solaire. L’avion, baptisé Eraole, pourrait donc être le premier appareil à effectuer un vol transatlantique zéro carbone !

Après avoir gagné 4 fois le Vendée Globe, le pilote s’attaque désormais à conquérir les airs !

L’avion, en développement depuis 2009, possède des panneaux solaires sur ses ailes, qui fourniront 25% de l’énergie nécessaire, tandis que 55% proviendront de biocarburants. Les 20% du temps restant, on se servira des courants pour économiser l’énergie.

Le vol ne devrait pas être une partie de repos pour Raphaël Dinelli : 60 heures, 30% moins d’oxygène qu’à l’accoutumée en raison de l’altitude (10 000 pieds) et un cockpit avec peu d’espace. Mais cela n’inquiète que peu le pilote, bien habitué aux désagréments des aventures maritimes en solitaire.

Le vol, prévu pour juin 2016, mais sans date précise, rappelle bien évidemment l’initiative Solar Impulse. Cependant, ce dernier avion est uniquement alimenté par le solaire, ce qui le rend beaucoup plus dépendant de la météo qu’Eraole.

Raphaël Dinelli devrait partir des États-Unis pour se diriger vers la France d’ici quelques mois ! On suivra donc avec une grande attention cette aventure !

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !