Les premiers contrats de transition écologique seront lancés au cours du 2e trimestre 2018

Les premiers contrats de transition écologique seront lancés au cours du 2e trimestre 2018. Cette nouvelle a été annoncée par Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, lors de son déplacement à Arras le jeudi 11 janvier dernier.

Les premières concertations avec les territoires se feront avec tous les acteurs des collectivités engagées qui connaissent la désolation industrielle ou qui ont besoin d’un accompagnement social en matière de transition énergétique.

On compte par exemple les zones dans lesquelles se trouvent les quatre dernières centrales à charbon que le gouvernement envisage de fermer en 2022.

Sébastien Lecornu a avancé qu’une salve de contrats pilotes seront lancés progressivement cette année. Ils ne s’adressent pas seulement aux bassins d’emploi considérés comme « directement impactés par la mutation ». Outre les dernières centrales à charbon, il concerne également les collectivités qui sont particulièrement en avance en termes de transition écologique, à l’image d’Arras.

À noter que le ministère de la Transition écologique a déjà constitué une équipe de négociation qui prendra en charge l’accompagnement des élus et des chefs d’entreprises. Ceci leur permettra de définir des actions permettant la mise en œuvre de ces contrats selon les véritables réalités du terrain.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !