Prix d’une chaudière – Quels sont les points de comparaison ?

Le prix d’une chaudière doit être considéré suivant diverses informations concernant l’équipement afin d’évaluer votre budget. Vous projetez d’équiper votre logement d’une chaudière ? Ces informations pourront vous permettre de comparer, entre autres, les prix du marché, les technologies embarquées, les frais d’installation, d’entretien et de remplacement. De nombreux critères peuvent déterminer le prix de votre chaudière : la puissance, la taille, la technologie, l’énergie (électricité, gaz, fioul) et la marque (d’entrée à haut de gamme).

Prix d'une chaudière - Quels sont les points de comparaison ?

Chaudière gaz hybride BOOSTHEAT.20

Ce que vous devez savoir sur une chaudière

Hormis le prix de la chaudière, il vous faut considérer différents critères. Vous devez donc prendre votre temps afin de bien comparer les informations suivantes :

La taille et la puissance de la chaudière

Si vous habitez un logement de petite superficie, une chaudière de 20 kW vous reviendra moins chère qu’une chaudière de 35 kW ou plus. Vous pouvez obtenir de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre logement de 150 m2 avec une chaudière de 20 à 25 kW.

Les technologies

Depuis 20 ans, la technologie a grandement évolué et les chaudières en ont également bénéficié. Les chaudières récentes ont donc un rendement plus intéressant que les anciennes chaudières. Actuellement, les chaudières récentes sont capables de présenter des rendements de plus de 95 % grâce à la technologie « basse température », « cogénération » ou « à condensation ». Ces technologies vous permettent de réduire votre empreinte écologique et réaliser des économies sur le long terme.

Le type d’énergie

La répartition de la température dans votre logement doit être homogène pour que vous puissiez profiter d’un bon confort thermique. Pour y parvenir, vous disposez de différentes solutions selon le type d’énergie :

Les solutions

Les types d’énergie

Chaudières classiques Gaz, fioul, électricité
Chaudières « écologiques » ou « avec énergie renouvelable » Granulés, biomasse, bois, solaire, etc.
Chaudières « hybrides » ou « multi-combustibles » Énergie fossile et renouvelable

 

À noter que vous pouvez également trouver des pompes à chaleur utilisant de l’énergie renouvelable.

Ainsi, la puissance, la taille, les différentes technologies ainsi que le positionnement de la marque déterminent le prix de votre chaudière.

Les matériaux, la marque et le lieu de fabrication de la chaudière

Les derniers éléments qui peuvent venir influencer le prix de votre chaudière sont la marque et le lieu de fabrication. En effet, si votre chaudière est fabriquée en France ou dans l’Union européenne à partir de matériaux de bonne qualité, elle vous coûtera sûrement plus cher par rapport à une chaudière d’entrée de gamme fabriquée dans les pays où la main-d’œuvre est relativement basse.

Assurez-vous de la qualité de votre chaudière, que vous soyez locataire ou propriétaire. Celle-ci doit, en effet, avoir une longévité de plus de 20 ans.

Le prix de la chaudière peut fortement varier

Voici un comparatif des prix sur les différents types de chaudières suivant l’énergie utilisée :

Type de chaudière/énergie Fourchette de prix moyenne basse Fourchette de prix moyenne haute
Chaudière gaz naturel

600 euros

9 000 euros

Chaudière électrique

900 euros

5 000 euros

Chaudière fioul

900 euros

9 000 euros

Chaudière électrique solaire

1 500 euros

9 000 euros

Chaudière au bois, à granulés

3 500 euros

20 000 euros

Chaudière multi-combustible ou hybride

4 000 euros

20 000 euros

À noter que la pose de l’équipement n’est pas incluse dans ces prix. Elle peut varier, en moyenne, de 500 à 2 500 €.

Le prix d’achat d’une chaudière peut également dépendre de divers éléments :

  • Les frais de son installation

Ils peuvent changer en fonction de l’énergie choisie. Ainsi, prévoyez entre 500 et 2 500 euros en moyenne.

  • Le prix de la « matière première »

Vous pouvez valider le prix de votre chaudière sur 10 à 15 ans en calculant les coûts annuels. Ces derniers temps, le prix de l’électricité et du gaz ont eu tendance à augmenter si celui du bois a stagné. Cependant, les technologies embarquées par les chaudières fonctionnant au fioul ou au gaz leur permettent d’être largement moins énergivores. Parmi ces chaudières, on peut citer celles à condensation ou hybrides avec une pompe à chaleur air-eau ou air-air.

  • Le coût de l’entretien

Prenez également en compte le coût de l’entretien de votre chaudière. Il est, en effet, indispensable que votre chaudière soit bien entretenue afin qu’elle soit toujours en bon état de fonctionnement. L’entretien peut également optimiser sa durée de vie. Les prix débutent à 100 euros par an pour un contrat d’entretien d’une chaudière.

Quelles sont les aides possibles ?

Les différentes aides peuvent réduire de façon considérable le prix élevé de votre chaudière. Voici, pour vous, les aides pouvant vous être octroyées, sous certaines conditions :

  • Aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • Éco-prêt PTZ ;
  • Prime énergie ;
  • Crédit impôt pour la transition énergétique (CITE).

Grâce à ces informations qui vous ont été fournies sur la chaudière, vous disposez donc des points de comparaison vous permettant de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre logement, à vos besoins et à votre utilisation. Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière, remplissez simplement, sans engagement, le formulaire mis à votre disposition.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions