Prix d’une micro-station compacte

Le choix d’un système d’assainissement individuel est important pour la simple raison que le dispositif restera posé et devrait pouvoir fonctionner correctement pendant plusieurs dizaines d’années. Les filières compactes sont de nos jours très prisées, car elles peuvent être posées même sur une petite parcelle, contrairement aux filières traditionnelles.

Pour en installer une, mieux vaut donc vous renseigner sur le prix d’une micro-station compacte et prévoir tous les détails budgétaires liés à sa mise en place, son entretien et sa maintenance.

La micro-station d’épuration

prix-micro-station-compacteLa micro-station est une filière qui reproduit en version beaucoup plus compacte le fonctionnement d’une station de traitement des eaux urbaine. Le principe utilisé est à la fois simple et très ancien.

Il consiste à cultiver des bactéries épuratrices aérobies toujours présentes dans la micro-station. Celles-ci sont alimentées en oxygène par le biais d’un compresseur d’air de faible puissance. Lorsque les bactéries épuratrices sont aérées, elles sont mises en appétit et digèrent la pollution organique dans les eaux usées.

Avantage

Le fonctionnement d’une micro-station d’épuration est basé sur un procédé naturel, c’est-à-dire qu’elle n’utilise aucun produit chimique ni matériau filtrant pour épurer les eaux. Elle a également le grand avantage de réaliser toutes les étapes de prétraitement et de traitement des effluents dans une seule cuve étanche. Ce qui la rend donc très compactes, avec une emprise au sol d’environ 5 m2.

Prix d’achat du dispositif

  • Environ 5000 euros pour un logement de 1 à 5 habitants,
  • Environ 7000 euros pour un logement de 6 à 10 habitants,
  • À partir de 9000 euros pour un logement de 11 à 20 habitants.

Le filtre compact

Le filtre compact reprend le fonctionnement des filières traditionnelles avec épandage. Le but est d’assainir les effluents prétraités par une fosse toutes eaux grâce aux bactéries présentes dans le sol.

Cependant, pour mettre en place un sol reconstitué, il faut une surface de plus de 100 m2. En lieu et place de l’épandage, le filtre compact utilise donc une cuve remplie de média filtrant naturel qui assure la filtration physique des eaux.

Lorsqu’elles sont aérées grâce à un dispositif de ventilation passif intégré à la cuve de traitement, les bactéries aérobies qui y sont présentes vont digérer les matières polluantes restantes.

Avantage

Le principal avantage du filtre compact est le fonctionnement sans électricité et le démarrage rapide du traitement des eaux après une longue période d’absence, ce qui permet une pose sur les résidences secondaires.

Prix

  • 5 000 à 8 000 euros pour un logement de 1 à 5 habitants,
  • 7 000 à 9 500 euros pour un logement de 6 à 10 habitants,
  • À partir 8 500 euros pour un logement de 11 à 20 habitants.

Prix d’une micro-station compacte : les autres détails budgétaires

Avant de commencer les travaux, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) doit valider la conformité de votre projet. Le tarif de cette intervention est de 50 à 350 euros. Un autre contrôle doit également être effectué par ce service avant le remblaiement du dispositif. Son cout varie de 70 à 135 euros.

Aussi, pour bien fonctionner, une micro-station doit être entretenue tous les ans. Le coût de cette opération est de 100 à 200 euros en fonction de ce qui est prévu dans le contrat de maintenance ou du tarif de votre spécialiste agréé.

À cet entretien annuel, vous devez ajouter le coût des vidanges de la cuve de décantation (ou fosse toutes eaux). En moyenne, les boues doivent être extraites de la fosse tous les 2 à 4 ans, pour un tarif de 200 à 400 euros.

Enfin, pour le filtre compact, le changement du média filtrant peut être requis tous les 15 ans. Cela vous coûtera environ 4 000 euros. Sachez toutefois que certains médias filtrants tels que la fibre de coco n’ont pas besoin d’être recyclés, mais seulement d’être rechargés.

N’oubliez pas également le prix de l’installation du dispositif (terrassement, pose, raccordement, etc.). Pour mettre en place une micro-station compacte, prévoyez un budget d’environ 2000 euros.

Au final, on obtient donc un prix global d’environ 7000 à plus de 13000 euros pour l’installation d’une micro-station compacte. Bien entendu, comme c’est un dispositif prévu pour durer, il faut également considérer les couts liés à son entretien et sa maintenance. Pour obtenir un devis précis de votre projet d’assainissement, le mieux serait de vous adresser à un spécialiste dans le domaine.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter