Prix d’une mini station 6 EH

Sans tout-à-l’égout, vous êtes contraint de mettre en place un dispositif d’assainissement individuel ?

Dans ce cas, vous pouvez opter pour une mini-station d’épuration. C’est actuellement l’une des filières les plus convoitées par les particuliers pour sa compacité et son haut rendement épuratoire.

Seulement, pour mettre en place un tel dispositif, vous devez investir plusieurs milliers d’euros. À noter que ce prix peut varier sensiblement en fonction de nombreux éléments comme le matériau de fabrication, le dimensionnement ou la marque du dispositif.

Voilà pourquoi nous allons essayer de définir le prix moyen de cette filière. Plus précisément, nous allons nous intéresser au coût d’installation d’une mini station 6 EH (Équivalent Habitant).

Qu’est-ce qu’une mini-station 6EH ?

prix-mini-station-6-ehIl convient tout d’abord de noter que l’EH est l’unité de mesure de la capacité d’une micro-station. D’une manière générale, un modèle de 6 EH est adapté au traitement des eaux usées d’un logement standard.

Pour savoir si ce dispositif est adapté à votre besoin d’assainissement, il suffit de déterminer le nombre de Pièces Principales (PP) de votre logement. Ensuite, vous pouvez vous baser sur l’Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l’arrêté du 7 septembre 2009.

Ce texte stipule la règle suivante : 1 EH = 1 PP (Pièce Principale)

Reste maintenant à définir le terme Pièce Principale. Selon les normes réglementaires en France, il s’agit d’une pièce de vie ou de sommeil ayant une surface de 7 m² minimum et une hauteur sous plafond 2,30 mètres ou plus. Elle doit également être dotée d’une ouverture telle qu’une fenêtre, une porte ou une baie.

Grâce à un calcul simple, vous pouvez donc définir le nombre de PP de votre maison, et donc savoir si une mini-station 6EH est le dispositif que vous devriez mettre en place.

Toutefois, il ne s’agit là que d’une estimation, car seul un spécialise saura calculer exactement la capacité de votre micro-station. Souvent, il peut par exemple vous recommander de mettre en place une micro-station de 6 EH, même si votre logement ne dispose que de 4 ou 5 PP. Cela permet d’espacer davantage la fréquence de vidange de la mini-station, pour un prix quasiment similaire.

Le prix d’une mini-station 6 EH

Précédemment, nous avons évoqué le concept de dimensionnement, car c’est le principal élément qui détermine le prix total de votre mini-station.

Pour acheter une mini-station de 6EH, prévoyez environ 5 000 à 8 000 euros. Ce prix devrait inclure le coût du transport et de la pose de la filière. Dans le cas contraire, ces prestations supplémentaires vous seront facturées 1 000 à 2 000 euros.

Le saviez-vous ?

Il existe une astuce qui vous permet de réduire le coût de votre mini-station. Il s’agit en effet de la réduction du taux de la TVA à 10 %. Vous pouvez en bénéficier si votre habitation a été construite depuis 2 ans et que vous confiez les travaux d’installation de votre dispositif à un professionnel agréé.

À travers l’Agence Nationale de l’Habitat, les Agences de l’eau, les collectivités, etc., l’Etat peut également vous accorder d’autres types d’aides lorsque vous voulez installer ou rénover votre filière d’assainissement. Pour obtenir plus d’informations concernant ces opportunités, n’hésitez pas à contacter le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre commune.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter