Le parc production d’électricité renouvelable atteint 46 GW au début de 2017

Au premier trimestre 2017, la production d’électricité renouvelable a atteint 46 GW et couvre 18 % de l’électricité consommée en France. C’est le chiffre récemment annoncé dans le Panorama de l’électricité renouvelable.

Cette publication trimestrielle est réalisée par l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF), le Réseau de transport d’électricité (RTE), le gestionnaire de réseau de distribution Enedis et la Société d’Électricité régionale (SER).

Les filières éolienne et solaire se trouvent en première place

La puissance installée pour l’énergie éolienne est de 12 141 MW en fin mars. Cela représente 4,1 % de la consommation électrique française. Pour cette filière, l’objectif fixé par la PPE à l’horizon 2018 est atteint à 81 %.

Pour le parc solaire, la production est de l’ordre de 8,5 TWh, soit 12 % de plus par rapport aux 12 mois précédents, soit environ 1,8 % de la consommation.

Les bioénergies en avance

La production renouvelable du bois et énergie affiche une hausse de 6,1 % en un an et représente 1,4 % de la consommation électrique. L’objectif fixé par la PPE pour 2018 est donc réalisé à 100 %. Le scénario bas à l’horizon 2023 est réalisé à 75 %.

L’hydraulique stagne

Dans le secteur de l’hydraulique, 25 475 MW d’électricité ont été produits. Le parc hydraulique reste donc stable.

Pour le premier trimestre 2017, la filière a généré 14,8 TWh. Il a baissé de 18 % comparé au même trimestre de l’année 2016.

En tout, l’hydroélectricité représente 10,3 % de l’électricité consommée au cours du premier trimestre et 11,6 % sur les 12 derniers mois.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !