Plus du quart de l’électricité mondiale est fourni par les énergies renouvelables

Selon le rapport annuel du réseau international REN21, les capacités mondiales installées de production d’électricité à l’aide des ENR (Énergies renouvelables) ont augmenté de 181 GW en 2018. Par rapport au rythme de l’année 2017, celui de l’année dernière est constant.

En incluant l’hydroélectricité, la capacité mondiale de l’année 2018 a atteint 2.378 GW avec une légère augmentation du déploiement des énergies renouvelables dans l’UE, selon REN21. Cette capacité installée de production d’électricité à partir des énergies renouvelables a dépassé celle provenant des combustibles nucléaires et fossiles combinés, et ce, pour la 4e année consécutive.

Dans le monde, en 2018, 100 GW de solaire photovoltaïque ont été installés, dont 55 % issus des énergies renouvelables, 28 % de l’énergie éolienne et 11 % de l’énergie hydroélectrique.

Désormais, plus du quart de l’électricité mondiale est produit par les énergies renouvelables. Cependant, seulement 10 % de la production de chaleur et de froid provienent des ENR. Dans les transports, elles ne contribuent qu’à peine 3 %, selon la précision de REN21.

En 2018, les nouveaux investissements mondiaux dans les ENR étaient de plus de 254 milliards d’euros, sans prendre en compte les projets hydroélectriques de plus de 50 MW. Ces investissements ont donc diminué de 11 % par rapport à l’année 2017. En Chine, les investissements et les installations ont diminué.

REN21 pointe également du doigt le soutien constant qu’apportent les gouvernements à l’industrie des combustibles fossiles. En effet, entre 2016 et 2017, les subventions ont atteint plus de 261 milliards d’euros, soit une augmentation de 11 %. Ce qui freine considérablement le développement des énergies renouvelables.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !