Que faire lors d’une panne d’un système de froid commercial ?

Une panne peut survenir à tout moment dans votre système de froid commercial, notamment lorsque la maintenance de l’équipement a été négligée ou en cas d’usure. Or, vos marchandises risquent de pourrir plus vite avec la rupture de la chaîne du froid. Cela se traduira forcément par de lourdes pertes. Il est donc primordial de réparer la panne de vos chambres froides ou meubles frigorifiques.

Que faire lors d’une panne d’un système de froid commercial ?

Les signes d’une panne au sein d’une chambre froide

 

Lorsqu’une machine de production de froid telle qu’une chambre froide tombe en rade, la température peut monter subitement, favorisant ainsi la prolifération des bactéries. Il en résulte que les denrées et produits alimentaires ainsi que les marchandises qui y sont stockés deviennent insalubres et impropres à la consommation.

Les pannes les plus fréquentes qu’on rencontre dans un système de froid commercial concernent les éléments du groupe frigorifique pour ne citer que le manque de gaz, la panne du ventilateur, l’encrassement ou la prise en glace de l’évaporateur, etc. Elles peuvent aussi apparaître quand la porte de la chambre froide n’a pas été fermée correctement ou que les produits ont été mal rangés ou bien encore que le régulateur a été mal paramétré.

 

Exemples de pannes de système de réfrigération ou de congélation

 

À quel moment faut-il procéder à une vérification et un dépannage ? D’abord, vous devez vous montrer attentif aux signes de défaillance de votre système de froid commercial, en voici quelques exemples :

  • Panne d’éclairage.
  • Arrêt brusque du bruit de la chambre froide et du groupe.
  • Moteur du groupe hors fonctionnement.
  • Ronflement durant quelques secondes, puis silence du groupe.
  • Bruits bizarres au démarrage ou à l’arrêt du groupe.
  • Groupe frigorifique qui marche plus que d’habitude ou non-stop.
  • Arrêt de la production du froid dans la chambre froide.
  • Chambre froide qui disjoncte souvent ou sans arrêt.
  • Excès de givres ou de glace.
  • Présence de blocs de glace sur l’évaporateur.
  • Présence d’eau au niveau des parois, du plancher, des compartiments…

 

Quand un dépannage professionnel est-il nécessaire et que faire ?

 

Si l’éclairage est éteint et que la chambre froide et le groupe sont totalement silencieux, il se peut que le problème soit lié à l’alimentation générale. Dans ces cas, le premier geste à faire est de vérifier l’ensemble du câblage électrique et la présence de tension. Si vous ne pouvez résoudre les éventuelles anomalies constatées, vous pouvez contacter un professionnel.

Quand la panne touche visiblement l’un des composants du groupe frigorifique qui rappelons-le, est le cœur du système de froid à usage commercial ou industriel, il vaut mieux faire appel à un frigoriste certifié. Faites venir le technicien au plus vite en cas de dysfonctionnement du compresseur, du condenseur, du thermostat, de l’évaporateur, etc. En attendant son intervention, videz le contenu et transférez-les dans des installations frigorifiques de manière à éviter la rupture de la chaîne du froid.

 

Les différents types de pannes d’une chambre froide

 

Le diagnostic de la panne permet d’identifier son origine et d’effectuer la réparation dans le délai réglementaire de quatre jours. Les pannes de système de froid commercial et industriel peuvent être classées en 8 grandes familles :

  1. Détendeur trop petit : basse pression faible, grande surchauffe, faible puissance du détendeur et/ou de l’évaporateur, température d’aspiration élevée.
  2. Le manque de charge : basse et haute pression faible, sous-refroidissement également très faible, surchauffe, cycle compresseur court, rendement faible
  3. La prédétente dans la ligne liquide : basse pression faible, grande surchauffe, différence de température à l’entrée et à la sortie de l’accessoire de la ligne liquide en cause.
  4. Évaporateur trop petit : basse pression faible, légère surchauffe, production frigorifique également faible.
  1. Compresseur trop petit : haute pression faible, production frigorifique peu suffisante, fonctionnement non-stop du compresseur.
  1. L’excès de charge : haute pression et sous-refroidissement élevés, test des incondensables négatif, intensité du compresseur également élevée.
  2. Les incondensables : haute pression haute.
  3. Condenseur trop petit : haute pression élevée, sous-refroidissement faible.

Selon la ou les sources de la panne, le frigoriste peut avoir besoin d’entretenir ou de remplacer un élément de votre système de froid commercial auprès des fabricants. Friga-Bohn est considéré comme une référence dans ce domaine. Les produits et les pièces de rechange disponibles chez cette marque sont d’une qualité exceptionnelle et certifiés d’origine. Ils s’adaptent à tous les systèmes de réfrigération. Vous pouvez aussi confier à ses techniciens Friga-Bohn la maintenance et l’entretien de vos installations pour minimiser les risques de panne, optimiser leur durée de vie et éviter les dépenses en réparation.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions