Green Tech Journal

Le Québec veut attirer les professionnels en traitement des eaux français

L’été 2022 a démontré la difficulté croissante d’approvisionnement en eau causée par le réchauffement climatique, notamment au Québec.

Assemblée Nationale du Québec

Les rivières sont dotées de barrages hydroélectriques qui favorisent la prolifération d’algues pendant les canicules, réduisant ainsi la qualité de l’eau, et le vieillissement des infrastructures entraîne un taux élevé de fuites. Pour relever ces défis, le Canada doit attirer de nouveaux talents pour remplacer les retraités et augmenter ses effectifs.

Dans ce contexte, le Québec a un avantage sur les autres provinces pour recruter des talents français en raison de l’équivalence directe de ses qualifications avec celles de la France. De plus, il n’y a pas de barrière linguistique entre les deux pays, et si la rémunération reste constante, le niveau de vie local reste meilleur au Québec. Pour attirer de nouveaux talents, Nordikeau recherche des ingénieurs et des techniciens hydrauliques, ainsi que des opérateurs miniers en traitement des eaux.

Il s’agit d’une opportunité unique pour les Français qui souhaitent travailler et s’installer en Amérique du Nord en raison de l’expérience « fly-in fly-out » offerte par les sites miniers du nord de l’État.  Avec cette stratégie, le Québec espère être capable de poursuivre efficacement ses efforts en matière de gestion et de contrôle de l’eau.

Quitter la version mobile