Quel système de chauffage est le plus économique ?

Un système de chauffage économique doit consommer peu d’énergie pour vous offrir le confort thermique que vous souhaitez. Son principe de fonctionnement doit donc vous permettre d’économiser sur votre facture. Mais avant de déterminer quel équipement est le plus économique, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs : type de combustible, profil de votre habitation, etc. Nous vous aidons, à travers cet article, à bien faire votre choix pour un système de chauffage économique.

Les différents chauffages économiques en fonction de leur source d’énergie

La source d’énergie d’un système de chauffage vous permet de savoir si celui-ci peut vous être économique ou non. De nombreux fabricants proposent une multitude d’équipements économiques. Pour vous aider à bien choisir le système qui vous convient le plus, ci-après les différents types d’équipements de chauffage économiques proposés sur le marché.

I – Le chauffage électrique

Si l’isolation de votre logement est irréprochable, ce type de chauffage vous convient parfaitement. Bien que votre investissement sur l’équipement soit peu élevé, l’électricité demeure la source d’énergie la plus chère. Sur le long terme, l’usage d’un appareil électrique peut donc vous revenir cher. Néanmoins, l’utilisation d’un système de chauffage électrique est très facile.

Attention également, car si votre maison souffre de déperdition de chaleur, l’appareil deviendra rapidement énergivore. Les habitations mal isolées et de grande taille ne peuvent pas accueillir un chauffage électrique. D’ailleurs, ce dernier n’est pas éligible au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).

II – Le poêle ou chaudière à bois

Votre facture peut être divisée par 2 si vous utilisez un chauffage fonctionnant au bois. Ce dernier est, d’ailleurs, celui qui coûte le moins cher par rapport aux autres combustibles. En privilégiant les granulés ou les bûches, vous pouvez profiter d’un excellent confort thermique.

Le bois est également un combustible très efficace pour chauffer votre logement. Quant aux économies d’énergie que vous pouvez réaliser, celles offertes par une chaudière à bois sont de l’ordre de 50 %. Prévoyez, toutefois, un lieu où vous pourrez stocker les combustibles.

III – Le système de chauffage solaire

Ce système est le plus rentable aussi bien pour votre portefeuille que pour l’environnement en raison de l’énergie gratuite qu’il exploite. Qu’importe la région où se situe votre logement, en utilisant ce système, vous réalisez entre 10 à 50 % d’économies. Si vous trouvez que le prix d’achat de l’équipement est trop élevé, sachez que les délais de retour sur investissement sont parfaitement respectables. De plus, l’État encourage l’installation de panneaux solaires. Vous pouvez donc alléger l’acquisition de votre équipement grâce aux différentes aides de l’État et des collectivités.

IV – La chaudière gaz à condensation

chaudière gaz

De nombreux ménages ont recours à cet équipement de chauffage en raison de son rapport qualité-prix très raisonnable. Malgré la hausse annuelle du prix du gaz, le confort thermique et la performance de ce combustible sont très intéressants. De plus, il ne vous est pas nécessaire de le stocker si votre logement est branché au réseau de gaz naturel. Par son principe de fonctionnement, la chaudière gaz à condensation diminue considérablement votre consommation de gaz.

Le rendement d’une chaudière gaz à condensation peut atteindre 10 % et les économies que vous pouvez réaliser sur votre facture énergétique peuvent aller jusqu’à 25 %. Les aides telles que la Prime énergie ou encore le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) peuvent vous être octroyées si vous installez cet équipement chez vous. De plus, ces aides contribuent à la réduction de votre investissement pour son achat.

V – La pompe à chaleur

Votre investissement de départ peut être très élevé pour l’achat de cet équipement. Cependant, les économies qu’il vous permet de réaliser sont de l’ordre de 60 %. Ce qui est non-négligeable. De plus, la pompe à chaleur dispose d’une excellente performance pour chauffer votre habitation. Elle exploite les calories présentes dans l’eau, l’air ou dans le sol pour chauffer l’eau dans le circuit de chauffage.

À titre d’exemple, une pompe à chaleur air-eau présente un rendement de 100 %. Avec certains modèles de pompe à chaleur, il est possible de rafraîchir l’intérieur de votre logement. Quelques types de pompes à chaleur peuvent vous permettre de bénéficier du CITE. Ce qui vous permet de réduire le prix d’achat de votre équipement.

Sur certains modèles d’équipements de chauffage, la pompe à chaleur est combinée avec une chaudière gaz à condensation, rendant ces appareils très économiques tout en présentant un excellent rendement. Comme ils fonctionnent sans consommer beaucoup d’énergie, le montant de votre facture peut être considérablement réduit.

VI – La pompe à chaleur d’un nouveau genre

Cette pompe à chaleur de la nouvelle génération est la plus économique par rapport aux autres équipements de chauffage disponibles sur le marché. En effet, son rendement est le double de celui d’une chaudière gaz à condensation seule. Elle utilise le gaz comme une chaudière et exploite les énergies présentes dans l’environnement pour assurer le chauffage de votre logement.

Elle bénéficie à elle seule de la technologie thermodynamique de la PAC et la condensation d’une chaudière gaz à condensation. Elle divise par 3 votre facture énergétique grâce à son principe de fonctionnement et des technologies qu’elle embarque.

En plus d’être économique, ce type de pompe à chaleur est également écologique grâce à sa faible émission de gaz à effet de serre et aussi au fluide caloporteur qu’elle utilise, le CO2, qui impacte peu la couche d’ozone.

Tous ces systèmes de chauffage sont économiques, mais pour qu’ils puissent l’être véritablement, vous devez vous assurer du bon état de l’isolation de votre logement.

Si vous souhaitez obtenir un devis pour un chauffage économique, vous pouvez remplir le formulaire mis à votre disposition.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions