Quelle solution de distribution de froid commercial CO2 choisir ?

Dans la grande distribution et le commerce traditionnel, on ne peut se passer d’installations frigorifiques pour respecter la chaîne de froid, mais celles qui fonctionnent au CO2 sont, désormais, à privilégier. En effet, les réglementations se font de plus en plus strictes concernant l’usage d’équipements de réfrigération néfastes pour l’environnement. Elles programment leurs arrêts définitifs d’ici 2030. Les exploitants sont sommés de les remplacer par les systèmes écologiques, c’est-à-dire ceux qui utilisent des réfrigérants à faible impact environnemental comme le CO2.

Pourquoi choisir le CO2 pour la distribution de froid commercial ?

 

La technologie de réfrigération au CO2

 

Les installations de réfrigération traditionnelles sont jugées responsables du tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, d’où la proscription des réfrigérants HCFC (Hydrochlorofluocarbures) et des CFC (Chlorofluorocarbures) depuis 2015. L’utilisation des réfrigérants HFC (Hydrogénofluorocarbures) sur les systèmes de froid reste possible, mais à titre provisoire jusqu’en 2030.

Afin de réduire de 80 % les émissions nocives liées au secteur de la réfrigération, la F-Gaz a établi un classement des réfrigérants selon leurs impacts sur l’effet de serre et la couche d’ozone. Les réfrigérants naturels, en l’occurrence le dioxyde de carbone (CO2 ou R 744), l’ammoniac (NH3 ou R 717) et quelques hydrocarbures sont, alors, apparus comme les solutions les plus respectueuses de l’environnement. Les systèmes de distribution de froid commercial au CO2 ont déjà fait leurs preuves dans le passé et redeviennent de plus en plus populaires en raison de leur coût et de leur facilité de mise en place.

Les installations frigorifiques utilisant la technologie du CO2 vous permettent de maintenir la chaîne du froid lors des stockages de produits et denrées alimentaires périssables. Mais surtout, elles réduisent vos dépenses énergétiques, votre empreinte carbone et vos coûts de fonctionnement.

 

Que gagnerez-vous en optant pour la réfrigération au CO2 ?

 

La technologie du CO2 peut être exploitée sur différents équipements frigorifiques : chambre froide positive ou négative, armoires frigorifiques, réfrigérateurs, vitrines réfrigérées, etc. Ce fluide réfrigérant est principalement utilisé dans le commerce et la distribution alimentaire. Sa performance de réfrigération est tout à fait remarquable.

En résumé, une solution de distribution de froid commercial au CO2 vous fera profiter de nombreux avantages :

  • Réduire votre contribution à l’effet de serre et à l’appauvrissement de la couche d’ozone.
  • Être en conformité avec les nouveaux standards environnementaux.
  • Optimiser d’une meilleure performance de refroidissement indépendamment de la demande frigorifique grâce au potentiel thermodynamique du CO2.
  • Diminuer la charge de réfrigérant utilisé, car le R 744 a un faible volume massique.
  • Faire baisser la consommation d’énergie et optimiser l’efficacité énergétique de vos équipements de production de froid.
  • Réaliser des économies sur le long terme, le R 744 étant une substance disponible et peu coûteuse.
  • Utiliser une solution sans danger puisque le R 744 s’avère non-toxique, non-inflammable et non-corrosif.
  • Mettre en place des équipements simples d’utilisation et faciles à entretenir.

Adapter vos installations en achetant un composant au CO2 ou s’équiper de toutes nouvelles installations compatibles avec ce réfrigérant aura forcément son coût. Toutefois, l’amortissement d’un tel investissement se fera sentir au bout de quelques années.

 

Le choix du groupe au CO2 eCO2Boost XS

 

Les spécialistes de la distribution de froid commercial peuvent déjà acheter des équipements de réfrigération au CO2 auprès des fabricants. Chez la marque Friga-Bohn, vous pouvez notamment trouver plusieurs gammes de ces produits, dont la gamme de groupes eCO2Boost XS destinée aux commerces de proximité.

Les groupes split ou groupes à distance eCO2Boost XS 1, 2 et 3 ont été spécialement conçus pour couvrir les demandes frigorifiques des supérettes, supermarchés et commerces de proximité. En guise de fluide frigorigène, ils utilisent le CO2 ou R 744. Le refroidissement et les changements d’état de celui-ci, suivi de l’échange de calories entre le groupe et le médium à réfrigérer permettent de faire baisser la température.

Il est possible de coupler un groupe eCO2Boost XS avec une chambre froide positive MT ou négative LT. Chaque modèle vous bluffera par leur praticité et leur performance. Le design compact, la compatibilité avec les différents systèmes de régulation ou encore la présence d’un détendeur électronique rendent son installation plus simple. Il embarque également un compresseur Scroll Inverter qui optimise la performance de réfrigération et réduit la consommation énergétique. Des motoventilateurs silencieux garantissent un faible niveau sonore lorsque le groupe est en marche. Servez-vous du logiciel de sélection Friga-Bohn ou demandez votre devis pour équiper vos équipements de distribution de froid commercial du bon groupe au CO2 parmi les eCO2Boost XS disponibles.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions