Les raccordements photovoltaïques en 2018 sont insuffisants

Malgré les bons résultats constatés pendant les neuf premiers mois, les raccordements photovoltaïques en 2018 sont insuffisants selon France Territoire Solaire.

Le premier think tank français a mentionné dans son dernier observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque que les nouvelles installations ont franchi la barre des 850 mégawatts (MW), comme en 2017. Pourtant, ce chiffre reste insuffisant pour dépasser l’objectif de raccordement en 2018, en raison d’un recul des raccordements au cours du quatrième trimestre.

France Territoire Solaire avance que le 4e trimestre de 2018 a été marqué par une croissance du secteur « autoconsommation totale ou partielle », soit environ 5 600 installations raccordées. À cela s’ajoute la stabilité du nombre de nouvelles installations domestiques, une augmentation du segment des moyennes et une légère augmentation du nombre d’équipements photovoltaïques installés sur les grandes toitures. Par contre, les raccordements au niveau des grandes installations ont fortement baissé par rapport à celui du précédent trimestre. C’est qui a annulé l’avance constatée pendant les neuf premiers mois.

Il faut toutefois noter qu’environ 40% des projets lauréats de l’Appel d’Offres CRE3 en solaire photovoltaïque, lancé en 2015, ne sont pas encore raccordés.

Pour tenir les objectifs de la PPE, le président du think tank en 2018 Gauthier Dieny propose d’installer 12,5 gigawatts (GW) de solaire photovoltaïque d’ici 5 ans. Il souligne également l’urgence de la concrétisation de certaines des mesures annoncées le 28 juin à l’occasion du lancement du plan #PlaceAuSoleil.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !