Green Tech Journal

Recybéton – Recycler le béton dans le béton

Le recyclage prend davantage d’importance et le secteur de la construction est aussi concerné. Depuis de nombreuses années, le recyclage du béton a été la préoccupation du secteur. Comme la déconstruction est plus importante en France que la construction, le béton de déconstruction a donc un débouché.

Le projet national Recybéton a rassemblé, pendant 8 années, 47 partenaires. Ainsi, les acteurs majeurs du secteur de la construction étaient présents à l’université Paul Sabatier de Toulouse pour restituer leur travail ainsi que les conclusions sur la thématique du recyclage du béton dans le béton.

Un constat a été à l’origine de ce projet : si dans les industries de matériaux (enrobé bitumineux, acier), le recyclage est bien mis en place, il demeure peu pratiqué dans le béton. Il est surtout limité au béton de construction pour faire des plateformes routières ou des remblais.

À partir d’un vieux béton concassé, on peut obtenir des grains constitués de reste de ciment et de granulats. Combinés avec de l’eau et du ciment, ces granulats peuvent être réemployés pour faire un nouveau béton.

Pour économiser la ressource, l’objectif à terme est de faire du nouveau béton en utilisant des granulats, dont 20 à 30 % proviennent du recyclage. Toutefois, la séparation des matières rend la fabrication plus coûteuse que celle du béton classique.

Quitter la version mobile