Recyclage des dalles de moquette – Aquafil et Tarkett annoncent une avancée majeure

Selon l’annonce de Tarkett, la boucle du cycle de vie des dalles de moquette est bouclée grâce à un partenariat avec Aquafil. Il s’agit d’une avancée majeur résultant d’une étroite collaboration entre les deux sociétés présentes aux Pays-Bas, au sein de leur centre et usine de recyclage de dalles de moquette.

Désormais, le site de Tarkett et Aquafil est capable de générer 2 flux de matériaux, de les recycler et de les transformer en ressources de haute qualité destinées à la production de nouvelles dalles de moquette.

Pour sa part, Tarkett a développé dans son usine de Waalwijk une technologie révolutionnaire qui donne la possibilité de séparer les deux composants des dalles de moquette : la fibre textile et la sous-couche. Un procédé qui conserve plus de 95 % de la pureté du fil. Il s’agit d’un niveau de pureté indispensable afin de garantir la recyclabilité du fil de polyamide 6 (PA6) par Aquafil qui le transforme par la suite en fil de nylon régénéré ECONYL.

La capacité de production de sous-couche de moquette EcoBase du site de Tarkett, à Waalwijk, a d’ailleurs été augmentée pour répondre à une demande croissante de ce produit durable. EcoBase, disponible depuis 2010, a été spécialement conçu de façon à être désassemblé et recyclé facilement en fin d’usage.

Désormais, la dalle de moquette Tarkett, qui est constituée de fil de nylon PA6 et d’une sous-couche EcoBase, est 100 % recyclable. Ces deux principaux composant de la dalle de moquette sont recyclés sans perte de qualité : la sous-couche usagée devient une nouvelle sous-couche et le fil usagé, un nouveau fil.

Par rapport à l’incinération, le recyclage des dalles de moquette, composées de fil ECONYL et d’une sous-couche EcoBase, réduit de 84 % les émissions de CO2.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !