Recyclage du polyester – Un nouveau consortium voit le jour

Dans le domaine du recyclage chimique des plastiques, aucune solution ne doit être laissée pour compte. Des entreprises, déjà engagées, comme Britvic, Alpla, Remondis, Unilever et Danone se sont associées pour former un nouveau consortium autour de la technologie BP Infinia du groupe pétrochimique BP.

Il s’agit d’une technologie axée sur le traitement des déchets en PET (polyéthylène téréphtalate), difficilement recyclables et opaques, et qui se base sur la dépolymérisation. Les partenaires de l’initiative sont, Britivic et Danone (pour l’agroalimentaire), Alpla (pour l’emballage), Unilever (pour les biens de consommation) et Remondis (pour la gestion des déchets).

D’après les données de BP, seulement 12 % des bouteilles en PET (l’un des plastiques les plus recyclés et collectés) redeviennent des bouteilles si le reste est destiné dans d’autres applications et finissent incinérées ou dans les décharges. Pour toutes ces raisons, le consortium veut que la commercialisation de la technologie, des infrastructures et la demande nécessaire pour le traitement de barquettes alimentaires et de bouteilles en PET soient accélérées.

Avant la commercialisation à grande échelle de la technologie, BP a annoncé la construction, aux États-Unis, d’une usine pilote sur laquelle les membres du consortium pourront s’appuyer afin de prouver sa pertinence.

 

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !