Réfrigération CO2 – Pourquoi passer au CO2 ?

Réfrigération CO2 - Pourquoi passer au CO2 ?

Pourquoi devez-vous utiliser la réfrigération au CO2 ? Actuellement, les acteurs de la réfrigération et de la climatisation se voient obligés d’utiliser des réfrigérants plus écologiques sur leurs installations. Parmi les solutions développées pour les nouvelles technologies frigorifiques, le CO2 ou R744 semble avoir convaincu le public professionnel. Cet engouement s’explique par de nombreux arguments.

Que vaut le CO2 en tant que réfrigérant ?

En tant que fluide réfrigérant ou caloporteur, le CO2 se révèle être une matière très respectueuse de l’environnement. Il présente aussi de nombreux autres avantages.

  • Un faible impact environnemental

La R744 a un potentiel d’appauvrissement (ODP) égal à 0, il n’a donc aucun effet sur la couche d’ozone. Avec un potentiel de réchauffement global ou GWP=1, sa contribution à l’effet de serre est moindre comparée à celles des autres fluides de réfrigération. Le GWP de la R404A s’élève, par exemple, à 3 800. Un système de réfrigération au CO2 vous permet, ainsi, de respecter les nouvelles contraintes environnementales de la F-Gaz.

  • Un fort potentiel en économie d’énergie

Le volume massique du CO2 est également faible. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser en petite quantité et économiser en énergie par rapport aux autres fluides frigorigènes. Il nécessite aussi un faible taux de compression. Cependant, ses caractéristiques impliquent l’obligation de vous équiper de machines, de tuyauteries et d’équipements de plus petites tailles.

  • Différentes applications possibles

Le CO2 est déjà beaucoup utilisé dans le secteur industriel, mais ses applications s’élargissent. Vous pouvez vous en servir dans le refroidissement et la réfrigération de bâtiments, de locaux commerciaux, de produits, etc. Il est même de plus en plus utilisé dans le domaine du transport. Et ce, en réduisant de manière significative vos impacts sur le climat.

  • Disponibilité et sécurité à l’usage

Le CO2 est une matière que l’on trouve en masse dans l’environnement et qui coûte moins cher que les autres fluides. Il constitue, de ce fait, une solution durable. Vous ne risquez également rien à opter pour la réfrigération au CO2, la matière étant ininflammable, non-corrosive, non-toxique et non explosive. Les installations de récupération ou de traitement de déchets sont inutiles.

  • Les contraintes liées à son utilisation

La pression de service requise pour mener le CO2 au changement d’état est élevée, atteignant 100 bars et plus. En outre, si le CO2 entre en contact avec l’humidité, il se change en acide carbonique et devient corrosif. Il vous faut donc des équipements de sécurité adaptés à ces conditions sur vos installations de réfrigération.

Où acheter des équipements de réfrigération CO2 ?

Conscients des nouveaux enjeux environnementaux exigés par les normes actuelles, les spécialistes de la conception d’équipements de réfrigération se sont déjà lancés dans la fabrication de composants compatibles avec le CO2. À l’instar des groupes de froid, des compresseurs, des évaporateurs, etc. qui sont disponibles à l’achat sur le marché.

Friga-Bohn est l’une des pionnières dans ce domaine. Si cette marque commerciale appartenant au groupe Lennox Emea s’est fait connaître grâce à ses équipements de qualité dédiés au froid industriel et commercial, elle conçoit aujourd’hui des produits innovants utilisant le CO2. Friga-Bohn fabrique ses équipements frigorifiques sur le sol français, dans ses ateliers dans la région lyonnaise. Elle travaille avec de nombreux distributeurs en France où vous trouverez ses équipements.

Des groupes frigorifiques et des éléments comme les aéroréfrigérants, les compresseurs, condenseurs, les pièces détachées… sont proposés par Friga-Bohn. Pour savoir quel équipement correspond à vos installations de réfrigération et achever votre conversion au CO2, un outil de sélection, conçu par la marque, est mis à votre disposition.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions