Nouvelle réglementation des fluides frigorigènes en 2020

Nouvelle réglementation des fluides frigorigènes en 2019

La nouvelle réglementation européenne F-Gaz remet en question l’usage de nombreux fluides frigorigènes en 2020. Auparavant, ces réfrigérants ont été largement utilisés dans le secteur de la réfrigération et de la climatisation. Une grande partie est connue pour leur forte contribution au réchauffement climatique. La F-Gaz vise justement à réguler, voire interdire l’utilisation de ces fluides frigorigènes. Le but étant de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre liées à ces substances en 2030. En tant qu’acteurs dans ce domaine, vous devez vous mettre à jour sur les contraintes.

Les évolutions des réglementations sur les réfrigérants en Europe

En 1997, la France et l’Europe ont été parmi les signataires du protocole de Kyoto. Ce dernier les a engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en interdisant des gaz fluorés ou les CFC. En 2015, la F-Gaz met également fin à l’utilisation des gaz organiques hydrochlorofluorocarbures ou HCFC. Depuis l’interdiction totale des CFC et des HCFC, de nouvelles contraintes ont aussi été imposées.

À l’heure actuelle, la F-Gaz vous oblige notamment à utiliser les fluides frigorigènes répondant à des contraintes spécifiques. Ils doivent posséder un faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) ou Global Warming Power (GWP) et avoir peu d’impacts sur la couche d’ozone. Après le classement, les hydrofluorocarbures ou HFC, les HydroFluoro-Oléfines ou HFO et les réfrigérants naturels sont les substituts répondant à cette norme.

Quels fluides frigorigènes respectueux des normes en vigueur utiliser ?

Utiliser les HFC, les HFO ou les réfrigérants naturels vous amènera sûrement à remplacer vos installations. Mais quels réfrigérants choisir ? Il faut savoir qu’à partir de 2020, seuls les fluides frigorigènes ayant un PRP inférieur à 2 500 seront autorisés. Cette limite descend à 1 500 à partir de 2025, puis à 150 à partir de 2030.

Vous voulez vous conformer à la nouvelle réglementation ? Vous pouvez donc utiliser les réfrigérants naturels et certains fluides frigorigènes HFC ou HFO entre 2020 et 2030. Arrivé à cette échéance, vous devez uniquement faire usage de système fonctionnant aux réfrigérants naturels ou aux fluides ayant un PRP ≤ 150.

Les réfrigérants respectueux de l’environnement

Concrètement, quels sont les réfrigérants que vous pourrez exploiter sur vos installations de réfrigération et de climatisation ? Ce tableau vous donne un petit aperçu des réponses à cette question:

Les fluides frigorigènes les plus courants Les fluides frigorigènes de transition Les fluides frigorigènes durables
  R410A R407C R404A R134a R125 …     HFO1234ze HFO1234zd R32 R290 R717 R744 …     R717 R744 R 290 …

Les réfrigérants et leurs risques à l’utilisation

Les fluides frigorigènes réglementaires font face à deux soucis majeurs : la toxicité et l’inflammabilité. Vous devez aussi tenir compte de ces paramètres pour être en accord avec les normes. La F-Gaz a établi un classement des réfrigérants selon leur niveau de toxicité et d’inflammabilité :

  Classement Propriétés
Toxicité : A Peu toxique
  B Très toxique
Inflammabilité : Groupe 1 Non-inflammable
  Groupe 2 Légèrement inflammable
  Groupe 3 Extrêmement inflammable
Toxicité et inflammabilité : Groupe L1 Fluides à faible toxicité et non-inflammables (A1)
  Groupe L2 Fluides plus ou moins toxiques, non ou légèrement inflammables (A2, B1 et B2)
  Groupe L3 Fluides toxiques et extrêmement inflammables (A3 et B3)

Le point sur les règles de sécurité à respecter

La nouvelle réglementation 2020 des fluides frigorigènes a actualisé les règles de sécurité en établissant la norme NF EN 378. Sur la base de la dangerosité de chaque substance, cette norme réglemente leurs utilisations.

  • Vous ne pouvez strictement pas utiliser les réfrigérants appartenant au groupe L3. En revanche, vous pouvez utiliser ceux du groupe L2, à condition de respecter des limites de charge et des précautions précises. Aucune restriction n’est appliquée concernant l’utilisation des réfrigérants de la classe L1.
  • Vous devez confier la mise en place de vos systèmes et leurs prises en charge par des techniciens formés et qualifiés.
  • Vos installations subiront obligatoirement des contrôles d’étanchéité périodiques.

Le CO2 se présente comme le réfrigérant qui répond le plus aux exigences de la nouvelle F-Gaz. Ce fluide a un très faible PRP. Son potentiel d’appauvrissement de l’ozone ou ODP, de l’anglais Ozone Depletion Potential, est très bas. Il appartient également au groupe L1, son utilisation est, de ce fait, moins contraignante.

Pourquoi privilégier les systèmes au CO2 ?

L’utilisation du CO2 ou R744 comme réfrigérant ne date pas d’aujourd’hui. Il était le principal fluide frigorigène utilisé sur les machines thermodynamiques avant l’usage des HFC et des HCFC. Les nouvelles mises à jour des réglementations sur les fluides frigorigènes applicables en 2020 ont remis en lumière son potentiel thermodynamique. Ce dernier est également couplé avec une excellente performance environnementale. De ce fait, les professionnels se tournent de plus en plus vers les systèmes de réfrigération fonctionnant au CO2 ou R744. Mais que peuvent réellement apporter ces types de systèmes si vous êtes dans le secteur de la réfrigération commerciale et industrielle ?

  • La réduction de votre empreinte carbone

Les installations de réfrigération adaptées au CO2 émettent nettement moins de gaz à effet de serre. Elles n’ont quasiment pas de conséquence sur la couche d’ozone. Le PRP de ce réfrigérant naturel étant de 1 et son ODP nul. Cela signifie la baisse de votre empreinte carbone.

  • L’optimisation de votre efficacité énergétique

Le CO2 peut également alléger la consommation d’énergie des systèmes de froid. Son application demande moins d’énergie pour le groupe de froid. En outre, son faible volume massique permet d’utiliser une quantité réduite de réfrigérant.

  • La sécurité à l’utilisation

À la différence du NH3 et des hydrocarbures, le CO2 s’avère non-toxique et non-explosif. De plus, il ne s’enflamme pas et ne pose pas de problème de corrosivité. Les utilisateurs de système de réfrigération apprécient sa sécurité à l’utilisation.

  • Des avantages économiques

Si vous souhaitez réduire vos coûts de fonctionnement, les systèmes de froid au CO2 sont de très bonnes alternatives. Ce réfrigérant ne coûte pas cher et il est disponible. Votre facture d’énergie et vos coûts d’entretien seront également moins importants. Néanmoins, acheter des équipements de froid au CO2 revient cher, surtout qu’il lui faut des composants supportant de hautes pressions de fonctionnement. Il faut donc prévoir un budget en conséquence.

Fournisseur d’équipements de réfrigération au CO2

Les nouvelles réglementations européennes apportent un vent de changement dans le secteur de la réfrigération en 2020. Les fabricants spécialisés dans les équipements de réfrigération commencent à concevoir des groupes et des composants de chambre froide innovants. Ils sont adaptés aux fluides frigorigènes naturels. Au vu de la notoriété grandissante du CO2, vous pouvez déjà acheter ceux qui fonctionnent au CO2 auprès de divers fabricants depuis quelques années.

Grâce aux produits déjà disponibles sur le marché, il n’est pas nécessaire de changer l’intégralité de votre chambre. Une telle opération sera extrêmement coûteuse. Vous pouvez simplement procéder au retrofit de vos installations, remplacer certains composants ou vous équiper d’un groupe de froid adapté.

Comment  remplacer vos installations ou adapter des installations existantes avec les fluides de réfrigération naturels tels que le CO2 ? Où trouver ou former des techniciens à ces nouveaux systèmes ? Des spécialistes comme Lennox Emea sont à votre disposition et vous propose des solutions adaptées à travers sa marque commerciale Friga-Bohn. Vous pourrez y trouver des équipements innovants fonctionnant avec la plupart des fluides actuels, dont le CO2. Friga-Bohn propose notamment des groupes frigorifiques, des compresseurs, des évaporateurs, des pièces de rechange etc. pour chambres froides positive et négative.

Aujourd’hui, Friga-Bohn compte parmi les premières marques à fournir de nouvelles gammes de groupes, des composants de groupes et des pièces de rechange garanties d’origine compatibles avec le CO2. Elles sont en conformité avec les réglementations contrôlant l’utilisation des fluides frigorigènes en 2020.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions