Green Tech Journal

Renaissance du centre de tri des déchets Biopole à Angers

Depuis la défaillance technique de 2015, le centre de tri des déchets de Saint-Barthélemy-d’Anjou, près d’Angers, a cessé de fonctionner. Aujourd’hui, le centre vient d’être rénové grâce à un financement de 20 millions d’euros injectés par de nombreuses collectivités.

Biopole vient de rouvrir ses portes après quelques années de dysfonctionnement. Ses activités vont d’abord être axées sur le traitement des déchets issus des poubelles de recyclage, ce qui permet d’éviter la méthanisation ou le compostage des ordures ménagères.

Les opérations de triage sont réalisées automatiquement par des machines. Des opérateurs se chargent cependant de contrôler, de vérifier et de corriger les erreurs qui peuvent survenir. Pour garantir la rentabilité de l’investissement, le centre mise sur le juste équilibre. L’usine revalorisera les déchets provenant d’une partie de l’Indre-et-Loire avec Bourgueil et l’ensemble du Maine-et-Loire sans les Mauges et Cholet.

Le centre de tri des déchets Biopole à Angers sera fonctionnel à partir du mois d’avril prochain. Après le réaménagement, il est prévu pour accueillir jusqu’à 35 000 tonnes de déchets par an.

Quitter la version mobile