Résiliation Total Direct Energie – Comment clôturer son contrat gaz ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à résilier leur contrat de gaz : changement de fournisseur, déménagement ou autres. Depuis quelques années, le marché du gaz est ouvert à la concurrence. Ainsi, en tant que consommateur, vous êtes libre de choisir votre fournisseur. Pour rompre votre contrat d’approvisionnement en gaz chez Total Direct Energie, vous n’avez qu’à suivre la procédure de résiliation. Découvrez comment se fait la résiliation Total Direct Energie.

Pourquoi résilier son contrat avec Total Direct Energie ?

C’est souvent au moment où l’on est lié par un contrat de gaz avec un fournisseur d’énergie qu’on trouve la meilleure offre auprès d’une autre entreprise. Dans ce cas de figure, pour pouvoir changer d’approvisionneur, vous devez rompre le contrat qui vous lie avec le fournisseur actuel. Vous êtes en droit d’y procéder, quelle que soit la durée de ce contrat souscrit.

Chez Total Direct Energie, les consommateurs sont libres de demander la résiliation de leur contrat d’abonnement, et ce, à n’importe quel moment. Des conditions peuvent cependant s’imposer, selon le profil de consommation du demandeur. Si ce dernier est, par exemple, un petit professionnel ne gérant qu’un seul site, il peut rompre l’abonnement sans condition et sans frais. Les grands consommateurs, gérant de nombreux sites, quant à eux, sont soumis aux conditions et aux frais prévus dans le contrat avant de pouvoir quitter le fournisseur.

Nombreux sont les motifs de demande de résiliation Total Direct Energie :

  • Le déménagement. Auquel cas, la rupture du contrat est à votre initiative.
  • Le changement de fournisseur d’énergie ou d’offre de gaz. La rupture peut être réalisée par le nouveau fournisseur.
  • La rétraction, dans le cas où vous avez trouvé un abonnement plus avantageux auprès d’un autre fournisseur. Pour que le contrat actuel soit rompu, il faut qu’il ait été conclu il y a moins de 14 jours.

Quelle est la procédure ?

Total Direct Energie est un fournisseur d’énergie, née de la fusion de Direct Energie, racheté par Total, et de Total Spring. Si vous êtes un ancien client de l’un de ces deux fournisseurs, vous êtes soumis à la même démarche de résiliation Total Direct Energie.

Pour y procéder, vous devez d’abord faire parvenir votre intention de rompre le contrat d’abonnement au service client de l’approvisionneur. Vous devez mentionner les informations suivantes : la date de résiliation effective souhaitée, les informations relatives au contrat (référence client, numéro, PDL, PCE) et le relevé actuel de votre compteur de gaz. Ce dernier sert à calculer votre facture de régularisation.

Après que vous ayez communiqué ces informations, vous pouvez mettre un terme à votre contrat en vous rendant sur le site web de Total Direct Energie. Il est aussi possible d’appeler le service client au 09 70 80 69 69, une ligne disponible de 9 à 19 h, du lundi au samedi. Il existe une autre alternative : l’envoi d’un courrier de résiliation à l’adresse de l’entreprise.

Comment choisir un nouveau fournisseur d’énergie ?

Après la résiliation Total Direct Energie, vous retrouverez de nombreux autres fournisseurs d’énergie. On peut, par exemple, énumérer Alterna, Engie, Antargaz, Eni, Gazprom, Dyneff, Iberdrola, Uniper, Vattenfall, etc. Certains énergéticiens proposent exclusivement des offres à destination des petits professionnels. D’autres conçoivent des offres pour les entreprises et les clients grands comptes.

Alors, pour savoir quel fournisseur d’énergie vous convient, voici les points que vous devez prendre en compte :

  • Le prix : comparez les offres proposées par ces énergéticiens alternatifs.
  • Le coût total de l’abonnement en ajoutant au prix de l’abonnement les taxes, les coûts de transport et de distribution et les autres dépenses. Comparez ensuite le coût que vous obtenez à votre budget.
  • Les modalités de rupture du contrat : informez-vous s’il y a ou non un coût de résiliation.
  • Les modes de paiement : certains fournisseurs mettent en place des pénalisations en cas de retard.
  • La qualité du service client : assurez-vous que les consommateurs peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Dans votre démarche de recherche d’une nouvelle offre après la résiliation Total Direct Energie, faites-vous accompagner par des experts en énergie. Ces derniers vous aideront à trouver le fournisseur et l’offre les plus adaptéé à votre profil de consommation. Vous avez également la possibilité de demander directement un devis sur notre plateforme.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




    J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




    Obtenir un devis personnalisé











      Recevoir par mail une brochure

      Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











        Recevoir un Ebook gratuit

        Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









          Être recontacté par un distributeur

          Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions