Un robot trie les déchets par simple contact

Pour éviter que les déchets non recyclables contaminent les poubelles de tri, des chercheurs du MIT ont créé un robot capable de les trier par simple contact. Étant donné la difficulté à savoir ce qui peut être mis ou non dans le bac de tri, il est essentiel de trier plus efficacement les déchets. C’est pourquoi des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point ce robot qui peut reconnaître les déchets en les touchant.

Le robot, baptisé « RoCycle » est constitué d’un bras robotisé doté de pinces souples lui permettant de saisir les objets, dont le matériau (plastique, métal, papier) peut être détecté par des capteurs qui l’équipent.

Si d’autres chercheurs se penchent sur la mise au point de robots utilisant la reconnaissance visuelle pour trier les déchets, le chef de l’équipe de recherche, Lilian Chin croit au toucher de RoCycle. Cependant, les chercheurs projettent d’ajouter la reconnaissance visuelle au « toucher » de RoCycle afin de l’améliorer. Cela permettrait au robot de ne pas saisir l’objet tant qu’il n’est pas sûr d’identifier correctement le matériau composant ce dernier.

Pour l’heure, RoCycle présente un inconvénient majeur : sa lenteur. En effet, il n’est pas en mesure de saisir plusieurs objets à la fois. Ce qui ne permet pas encore de l’utiliser dans les centres de tri qui traitent une grande quantité de déchets.

Néanmoins, il pourrait être installé sur les campus universitaires ou encore dans les immeubles afin d’éviter que des déchets non-recyclables contaminent les poubelles de tri. RoCycle a trié 27 objets correctement avec 85 % de précision lors des simulations.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !