Route solaire de Wattway : Colas expérimente un nouveau site pilote

La route solaire de Wattway est un concept développé par l’entreprise Colas, une filiale du groupe Bouygues. Cette technologie a déjà été testée sur une vingtaine de sites pilotes en France. Cette fois, l’entreprise vient d’inaugurer un autre tronçon de route équipé de son revêtement routier photovoltaïque à Labège, dans la Haute-Garonne.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Colas et la communauté d’agglomération du Sicoval située dans le département de la Haute-Garonne (région Occitanie). La phase de tests en conditions réelles a été menée avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). Grâce à tout cela, la route solaire Wattway pourra être commercialisée en 2019.

Ce système innovant a déjà été testé avec succès en ville, sur des tronçons d’autoroute, sur des parkings et sur une route départementale. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques peut être renvoyée dans le réseau ou être utilisée an autoconsommation dans le but d’alimenter des systèmes d’éclairage, des panneaux d’informations, des bornes de recharge pour des véhicules électriques, etc.

En ce qui concerne ne nouveau site pilote à Labège, il est installé sur un parc d’activités économiques. Long de 30 mètres, le tronçon est doté de 54 m2 de panneaux photovoltaïques.

Le but de la société est de tester l’impact du projet sur la production des variations de circulation de véhicules en fonction des moments de la journée et des jours de la semaine. En tout, cette installation aura une puissance installée de 6,21 kWc, soit une production d’électricité d’environ 5 000 kWh par an.

Selon le directeur de l’équipe projet de Wattway, Étienne Gaudin, Colas est actuellement à 7e version de dalles solaires et à son 19e protocole d’expérimentation.

Chaque test a permis de remonter des données complémentaires et d’améliorer le produit. Après avoir validé la fiabilité et la capacité de production de ces routes technologiques, l’équipe Wattway vise actuellement à multiplier les cas d’école, en choisissant des sites pilotes diversifiés non seulement en termes de configurations, mais aussi en termes d’environnement géographique et climatique.

Author: Jose

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