Scelleuse de flexibles thermoplastiques

Scelleuse de tubes thermoplastiques

De nombreux appareils utilisés dans le secteur médical et pharmaceutique sont connectés à l’aide de flexibles thermoplastiques. Afin de pouvoir les déconnecter en toute sécurité, les professionnels doivent utiliser un appareil spécifique notamment une scelleuse. L’utilisation de cette dernière permet d’écarter tout risque de prolifération de bactéries ou de micro-organismes lors de la déconnexion des équipements.

Comment fonctionne une scelleuse de flexibles thermoplastiques ?

Tout d’abord, la scelleuse de flexibles thermoplastiques doit être utilisée à l’intérieur d’une salle blanche. Elle est conçue spécialement pour une déconnexion aseptique des équipements médicaux et pharmaceutiques évitant ainsi l’introduction et la prolifération de corps externes dans le flexible.

Différents tubes pharmaceutiques peuvent être scellés à l’aide de cette machine. Généralement fabriqués à partir d’élastomères thermoplastiques, ces tubes sont indispensables pour connecter les équipements.

Les étapes d’utilisation d’une scelleuse

D’abord, son utilisateur introduit le tube entre deux pinces et le ferme ensuite. Par l’activation du bouton « start », l’appareil procède au verrouillage des pinces et à l’aide d’un électroaimant, la température des pinces augmente jusqu’au point de fusion du tube.

Pour écarter toute possibilité de prolifération de bactéries ou de micro-organisme et pour fusionner les tubes, l’appareil maintient la température à un niveau légèrement plus élevé que celle du point de fusion.

Pour refroidir la zone, la pompe à palettes se met en marche quelques secondes après cette opération. L’utilisateur de l’appareil pourra alors manipuler les tubes sans danger. Il est à noter que la pompe à palettes est incluse dans l’appareil.

L’utilisateur libère ensuite le tube des pinces et procède à une vérification visuelle. Il pourra ensuite sectionner le flexible à l’aide d’une paire de ciseaux.

Les avantages de l’utilisation d’une scelleuse

Avoir recours à l’utilisation d’une scelleuse permet aux professionnels du secteur pharmaceutique de connecter et déconnecter facilement leurs équipements sans difficulté. Cela leur évite également d’engager un fonds supplémentaire pour l’achat des connecteurs propriétaires ou d’ergots.

Les offres de MGA Technologies

La spécialité de MGA Technologies est de concevoir et de fabriquer des machines dédiées à l’industrie pharmaceutique ainsi qu’au secteur médical. Conçues sur-mesure, les machines-outils proposées par MGA Technologies peuvent répondre parfaitement aux besoins de chaque professionnel.

Parmi les scelleuses disponibles sur le marché, on peut citer celles qui sont à usage unique et celles à usage multiple.

L’avantage pour les machines à usage unique repose sur le fait qu’elles ne nécessitent pas un branchement sur secteur pour l’installation, la connexion et la déconnexion de deux câbles. Elles présentent toutefois un inconvénient, c’est celui d’obliger les utilisateurs à acheter les flexibles du constructeur puisque les petits ergots sont généralement intégrés sur les flexibles.

La scelleuse à usage multiple peut être insérée autour du flexible et dispose de deux pinces pour le presser. Pour empêcher toute bactérie de se propager à l’intérieur du tube et pour fusionner ce dernier, la machine augmente la température. En à peine une minute, l’utilisateur de la machine peut couper le tube.

En utilisant la scelleuse à usage multiple, les utilisateurs dépendent moins du constructeur et, par la même occasion, réduisent leurs déchets. Les coûts et le logistique se voient également diminués.

MGA Technologies conçoit une scelleuse de flexibles thermoplastiques qui a la particularité de s’adapter à différentes marques de flexibles. Différents accessoires en aluminium accompagnent d’ailleurs celle-ci, permettant à son utilisateur d’utiliser des flexibles de différents diamètres. En outre, la machine est fabriquée en France et le constructeur met à la disposition de ses clients un support technique.

Pour plus d’informations concernant la scelleuse fabriquée par MGA Technologie ou pour toute demande de devis, il est possible de contacter directement l’équipe technique de l’entreprise.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter