Siemens construit une eHighway en Allemagne

C’est maintenant confirmé. Suite à la commande réalisée par la province allemande de Hesse, Siemens est entrain de construire une « eHighway » en Allemagne. Il s’agit d’une autoroute électrique dédiée au transport de marchandises sur un tronçon de 10 kilomètres.

L’équipementier allemand va donc expérimenter son premier système sur route ouverte qui reliera l’échangeur de Zeppelinheim/Cargo City Süd à l’aéroport de Francfort et Darmstadt/Weiterstadt.

Cette technologie, développée et présentée en 2012 par Siemens, est basée sur un système de pantographe, similaire à celui utilisé pour les trolleybus. Le principe consiste à fournir de l’électricité pour alimenter le moteur électrique d’un camion hybride tout au long de son parcours.

À noter que ce sera la première eHighway qui sera testée sur une voie publique en Allemagne. Elle devrait être mise en place d’ici fin 2018. Hessen Mobile, responsable de la route et la gestion des transports en Hesse, va assurer sa gestion. Quant à l’équipementier Siemens, il sera responsable de la planification, de la construction et, en option, de la maintenance du système.

L’eHighway serait deux fois plus efficace que des moteurs à combustion interne. D’une part, le système permettrait de réduire de moitié la consommation d’énergie. D’autre part, la mise en place d’un tel système permettra de réduire de manière significative la pollution atmosphérique locale.

L’autoroute est en cours de construction dans le cadre du projet ELISA (Electrified, innovative heavy freight transport on autobahns) initié par le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire.

Selon Gerd Riegelhuth, chef de transport d’Hessen Mobile :

« La construction de cette eHighway démontrera la faisabilité d’intégration d’une infrastructure de câbles aériens sur une voie publique. Le système sera utilisé pour les réseaux de transport réel et va prouver la faisabilité du transport de marchandises neutre pour le climat dans la région urbaine de Francfort ».

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !