En France, la fosse toutes eaux demeure le seul dispositif autorisé pour assurer le prétraitement des eaux usées. Pour mieux satisfaire les usagers, l’entreprise Simop a donc décidé de remettre au gout du jour sa gamme de fosses toutes eaux renforcées INPR, IBR, INPR et IBR. Dorénavant, ces dispositifs sont dotés de couvercles à visser pour les trous de visite – ce qui facilite leur entretien – et des entrées de diffuseur.
En sortie de la fosse toutes eaux se trouve un pré-filtre intégré, fiable et sécurisé. Son rôle est de prévenir le colmatage prématuré du dispositif de traitement des eaux usées situé en aval de la filière, en retenant les particules non décantées. Pour éviter tout risque de réacheminement des matières flottantes pendant les visites d’entretien, le dispositif est également équipé d’un système qui obture automatiquement la sortie vers le système d’épuration des eaux prétraitées.
Pour optimiser les performances de ses fosses toutes eaux, Simop a remplacé la rehausse RH2/4030 pour trou de visite principal avec une nouvelle rehausse (RH2/4031) de 300 mm qui peut être découpée tous les 50 mm. Ce qui rend la fosse compatible avec les récents modèles de micro-station Bioxymop, lesquels sont aussi commercialisés par la marque et utilisent le procédé de culture fixée immergée aérobie.
À noter que ces nouveaux dispositifs d’assainissement bénéficient d’une garantie de 10 ans.