Une solution de décontamination de masques FFP2

SalamanderU (Marche) et Solidfog (Ciney) ont mis au point une technologie permettant de décontaminer journalièrement 1 000 masques FFP2 pour chaque établissement hospitalier. Selon le responsable marketing et commercial de Solidfog, Gatien Gillard, cette solution correspond aux besoins journaliers des établissements de santé dans leurs ailes soins intensifs et Covid. À Ciney, une dizaine de machines pourraient être fonctionnelles à partir de 3 mai.

Cette technique repose sur la biodécontamination simultanée de 350 masques par voie aérienne dans une chambre de confinement où un brouillard constitué de peroxyde d’hydrogène est envoyé. La rencontre entre les gouttelettes de peroxyde d’hydrogène avec l’air comprimé permet d’obtenir une nébulisation à froid, d’où le brouillard.

À l’issue du cycle de décontamination, le peroxyde d’hydrogène est acheminé par un extracteur vers un élément catalytique qui sépare le composé en oxygène et en eau. Durant deux heures, une seule personne est nécessaire pour placer et retirer les masques, selon les précisions de Solidfog.

Cette technique a été mise au point par la PME cinacienne sur base de son expertise de 15 ans dans le domaine de la décontamination des surfaces dans le secteur pharmaceutique. SalamanderU est, pour sa part, spécialiste de la conception de chambres de confinement.

La solution développée va passer en validation dans un laboratoire agréé. Cela consistera à vérifier si après 10 cycles de décontamination au peroxyde d’hydrogène, aucune détérioration des masques FFP2 n’est observée.

L’installation sera proposée en location dans les établissements hospitaliers belges à un prix nettement inférieur à l’achat d’un masque neuf. La technique séduit déjà le marché asiatique et le Royaume-Uni.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !