Soudage laser en boîte à gants

Les soudages au laser ou TIG sont des procédés assez fréquents dans les industries de la métallurgie, de l’aéronautique, de l’automobile, etc. et ils doivent être effectués en boîte à gants. On applique cette technique pour souder les métaux et les alliages de métaux avec un maximum de précision, d’esthétisme et de résistance. La boîte à gants servira à protéger le procédé quand ces derniers s’oxydent au contact de l’air ambiant. Le soudage se déroule, alors, sous gaz inerte.

Soudage laser en boîte à gants

Qu’est-ce que le soudage laser ?

Généralement, lorsqu’on doit assembler des éléments/pièces en métal avec d’autres éléments/pièces en métal ou en d’autres matières, on procède à une soudure. Avec la soudure au laser, leur assemblage se fait grâce à un faisceau laser extrêmement fin qui émane du poste de soudage. Concrètement, ce faisceau chauffe les bords des éléments à souder jusqu’à ils fondent pour pouvoir les unir. Le soudage laser ne nécessite donc pas de métal d’apport ou de pièces d’union. Le procédé permet d’avoir une très haute qualité de soudage, tant au niveau de la résistance que de l’esthétique. On peut notamment souder au laser les métaux comme le nickel, titane, tantale, acier, inox, tantale, etc.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Lorsque les métaux sont très sensibles à l’air ambiant, une oxydation se produit, ce qui fragilise le soudage. C’est le cas du titane, du tantale et du molybdène, d’où l’intérêt de les souder à l’intérieur d’une boîte à gants sous gaz inerte. Le soudage laser en boîtes à gants est le meilleur moyen d’éviter le phénomène d’oxydation et de garantir la qualité de la soudure.

Comment fonctionne une boîte à gants pour soudage ?

L’assemblage de métaux est soumis à des normes spécifiques selon le secteur d’activité concerné. Il implique le respect de conditions particulières et l’utilisation de matériels de sécurité. Durant un soudage au laser, la boîte à gants sera le matériel de protection qui sécurise la zone de soudure. Son enceinte est purifiée et protégée par du gaz rare comme de l’argon et/ou de l’hélium.

  • Le soudage au laser en boîtes à gants

La boîte à gant est une enceinte de confinement exempte d’oxygène. On peut ajuster son taux d’humidité et son taux d’oxygène (ppm) selon l’application mise en œuvre. Avec les bons paramétrages, il devient possible de réaliser un soudage de haute qualité et ultra résistant. D’autant que le soudage au laser est très précis et amoindrit la coloration des éléments à assembler, même s’il s’agit de surfaces ultra-fines ou de zones difficiles d’accès. Par ailleurs, le gaz de protection ne peut s’échapper de la boîte à gants, garantissant, ainsi, la sécurité de l’opérateur.

  • Le soudage TIG et les soudages sous atmosphère inerte

Outre le soudage laser, une boîte à gants convient au soudage TIG et à d’autres types de soudages demandant une atmosphère inerte. On peut aussi bien l’utiliser pour un soudage bord à bord, un soudage par point que pour les soudages à clin, par transparence, avec ou sans métaux d’appoint, etc. Son utilisation est le gage d’une meilleure qualité esthétique. C’est pourquoi, les secteurs de la métallurgie, la recherche et développement, l’aéronautique, l’énergie, le nucléaire… y ont recours. Si vous devez procéder à un soudage laser, TIG ou autres en boîtes à gants, vous pouvez vous tourner vers des experts en solution de confinement comme Jacomex.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions