Les spécialistes et les industriels s’unissent pour la même cause

Les grands acteurs industriels et les spécialistes font cause commune concernant l’usage du plastique. En effet, lors du salon Investir Day à Paris, de nombreux spécialistes et industriels ont fait part de leur objectif quant à l’utilisation du plastique dans leurs emballages.

Le groupe L’Oréal a réaffirmé que des emballages en plastique qu’il utilise seront entièrement recyclables, rechargeables ou réutilisables d’ici 2025. Une cause qui est rejointe par Danone. Le groupe a également annoncé que le premier tube à base de carton utilisé pour les cosmétiques fera son entrée sur le marché en 2020.

Ce ne sont pas les seuls industriels à s’engager davantage dans le développement durable. On peut également citer Unilever qui ambitionne de diminuer de moitié l’utilisation des plastiques vierges et d’utiliser 25 % de plastique recyclé dans ses emballages.

Cependant, d’autres industriels polluent plus, notamment ceux de l’automobile, du BTP, de la construction et de l’emballage.

Afin d’alléger leur utilisation du plastique, de plus en plus d’industriels comptent sur l’expertise des spécialistes de l’environnement. Ce qui a fait émerger diverses alliances comme Loop où s’allient les spécialistes du recyclage et les grands groupes de la consommation. Leur objectif étant d’élaborer des solutions qui puissent devenir, pour les acteurs œuvrant pour l’environnement, des relais de croissance.

Selon le PDG de Veolia, Antoine Frérot, la mise en service de nouvelles capacités de recyclage a permis au groupe d’augmenter de 30 % son chiffre d’affaires dans la valorisation du plastique, au premier semestre. Dans ce domaine, Veolia compte atteindre, en 2025, 1 milliard d’euros de facturations.

Suez travaille également en partenariat avec différentes entreprises comme LyondellBasell, spécialiste des polymères recyclés, et Paprec pour la collecte des bouteilles. Suez compte également utiliser la technologie du recyclage chimique pour traiter les polymères issus des industries pétrochimiques et chimiques qui sont très polluées et très complexes.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !