Split pour chambre froide – Lequel choisir ?

Les systèmes de réfrigération split sont les plus prisés par les professionnels utilisant de puissantes chambres froides négatives ou positives. Ce constat s’explique par le fait que les groupes frigorifiques split sont plus performants que les autres. Mais lequel choisir parmi les modèles existants sur le marché ?

Split pour chambre froide - Lequel choisir ?

Les caractéristiques du groupe frigorifique split

Une chambre froide est obligatoirement équipée d’un groupe frigorifique pour être réfrigérée. C’est l’équipement qui diminue la température et la maintient pour une conservation optimale des produits à stocker. Plusieurs éléments forment un groupe de froid : le compresseur, le condenseur, le déshydrateur, le détendeur et l’évaporateur.

Le cycle de réfrigération d’une chambre froide ou de toute autre installation de froid part du compresseur où le fluide frigorigène est aspiré à basse température et à basse pression. Il en ressort sous haute température et sous haute pression et est dirigé vers le condensateur où il passe à l’état liquide grâce à un système de sous-refroidissement à l’air ou bien à l’eau. Le gaz à l’état liquide passe, ensuite, au déshydrateur pour être filtré, puis circule vers le détendeur. Un second changement d’état s’y produit : ce liquide est transformé partiellement en vapeur sous basse pression. La transformation totale se déroule au niveau de l’évaporateur qui échange les calories entre le fluide frigorigène et le local à refroidir. Les condensats sont évacués via les conduites d’eau.

Le groupe split pour chambre froide se distingue par sa conception. Ses composants sont répartis en deux blocs : l’évaporateur dans un bloc et les autres dans un autre. On l’appelle aussi groupe à distance, groupe dissocié ou encore groupe bibloc.

Pourquoi opter pour un groupe de froid split ?

Un groupe de froid split est particulièrement adapté aux installations de réfrigération ayant de grands volumes ou requérant de grosse production de froid.

  • Il est plus puissant et permet de réfrigérer ou de congeler les grandes installations frigorifiques.
  • Il est plus ergonomique, car il faut juste placer l’évaporateur à l’intérieur de la chambre froide, le second bloc sera à installer dans un local extérieur.
  • Il ne génère pas de bruits ni de la chaleur à l’intérieur de la chambre froide, ce qui pourrait gêner les utilisateurs.

En revanche, les réglementations exigent que ce type de groupe soit installé par un frigoriste pour respecter les normes de sécurité.

Quel groupe split pour chambre froide choisir ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte avant d’acheter un modèle quelconque de groupe split. Les caractéristiques de votre chambre froide sont primordiales. Il vous faut vous référer :

  • à l’utilisation : groupe split pour chambre froide négative ou chambre froide positive ;
  • au volume de votre chambre froide afin de déterminer la puissance requise ;
  • aux dimensions de vos locaux sachant qu’il faut installer des conduits d’évacuation et des systèmes d’aération.
  • à la disponibilité des fluides frigorigènes compatibles avec le groupe, l’idéal est de sélectionner un modèle fonctionnant aux fluides frigorigènes réglementaires ;
  • à votre budget en gardant à l’esprit que hormis le prix du groupe, son installation a aussi son coût.

Un large choix de groupe de réfrigération bibloc pour chambres froides positives et négatives s’offre à vous auprès du grand spécialiste Friga-Bohn. Cette marque a forgé sa réputation sur la fiabilité de ses produits destinés à la réfrigération industrielle et commerciale et sur leurs conformités avec les normes en vigueur. Vous pourrez y acheter un groupe split de puissances et de formes variables pour équiper votre chambre froide. Faites-vous aider par son outil de sélection pour trouver rapidement un modèle adapté à vos systèmes frigorifiques.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions