Quel est le meilleur split de réfrigération au CO2 ?

Votre chambre froide a besoin d’un nouveau split de réfrigération qui fonctionne au CO2, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Voici nos conseils pour sélectionner le meilleur groupe frigorifique parmi les différents types disponibles.

Quel est le meilleur split de réfrigération au CO2 ?

Le split system au CO2

Généralement, un groupe frigorifique intègre un compresseur, une conduite de liquide, un condenseur, un détendeur et un évaporateur. On parle de split system lorsque ses éléments sont dissociés en deux blocs, d’où ses autres dénominations : groupe bibloc, groupe à distance ou encore groupe dissocié. Le groupe de réfrigération split est conçu pour les chambres froides et les installations frigorifiques demandant une importante production de froid.

Un split de réfrigération au CO2 est un groupe qui utilise le CO2 en tant que fluide frigorigène. Il délivre de meilleures performances pour atteindre rapidement les températures de congélation ou de réfrigération nécessaires dans une chambre froide négative ou positive. À la différence d’un groupe monobloc classique, il faut installer ses deux blocs séparément : l’évaporateur à l’intérieur de la chambre froide, l’élément compresseur+condenseur dans un local de stockage extérieur.

Quels avantages à utiliser un split de réfrigération au CO2 ?

Ce type de groupe rassemble plusieurs avantages :

  • Grâce à sa performance, il est adapté aux systèmes de réfrigération équipant les locaux commerciaux, les caves à vin, les sites industriels, les entreprises agroalimentaires, etc.
  • Il permet d’optimiser l’ergonomie de votre chambre froide, car le bloc le plus encombrant se trouve à l’extérieur.
  • Le moteur ainsi placé dans un local à part, il n’y a pas de nuisances sonores ou d’émissions de chaleur pour gêner les personnes qui circulent dans la chambre froide.

Le système au CO2 présente aussi des avantages non-négligeables :

  • Le CO2 est un fluide frigorigène respectueux de l’environnement. Son impact sur l’environnement est très faible, vos installations frigorifiques deviennent alors écologiques.
  • Le CO2 a un volume massique faible, ce qui réduit la quantité de fluide nécessaire dans la réfrigération. Vous faites une économie d’énergie, car vos installations sont plus efficientes.

Bien choisir votre groupe de réfrigération split au CO2

L’utilisation du groupe split de réfrigération au CO2 est courante dans les locaux qui ne peuvent accueillir un groupe monobloc. Faites votre choix selon :

  • L’utilisation : un groupe frigorifique adapté pour une chambre froide positive et un modèle adapté pour une chambre froide négative.
  • La forme du groupe : pouvant être verticale ou horizontale, au sol ou en paroi selon la configuration des lieux.
  • La forme de l’évaporateur : plafonnier ou cubique en fonction de la conception de la chambre froide ou encore mural pour les tunnels de refroidissement rapide ou de congélation.
  • La puissance du groupe : dépendant du volume de la chambre froide et de la production de froid requise.

Un technicien du froid est le plus qualifié pour vous conseiller sur le modèle de groupe split qui peut convenir à vos systèmes de réfrigération. L’installation du groupe sur le site nécessite aussi le recours à ce type de spécialiste puisqu’il faut concevoir un système d’aération et d’évacuation tout en respectant une distance de 10 mètres entre la chambre froide et le bloc extérieur du groupe.

Un large choix de groupe split au CO2 Friga-Bohn

Friga-Bohn est l’une des premières marques à concevoir des groupes split fonctionnant au CO2 pour équiper les systèmes frigorifiques des commerçants, entreprises, industries, restaurants, hôtels, etc. Pour acheter des équipements garantis d’origine et de fabrication française, vous pouvez vous adresser à ce spécialiste du froid commercial et industriel. Les produits que vous pourrez y trouver sont très variés : évaporateur split, condenseur, détendeur, aéroréfrigérant, etc., mais aussi des pièces détachées pour la réparation ou la maintenance de vos chambres froides. Trouvez encore plus rapidement votre split de réfrigération au CO2 ou les composants dont vous avez besoin en utilisant l’outil de sélection conçu par Friga-Bohn.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions