Un supermarché sans plastique vient d’ouvrir à Amsterdam

C’est au tour d’Amsterdam, après la Nouvelle-Zélande, d’inaugurer son premier supermarché sans plastique. Ekoplaza, un supermarché d’Amsterdam, vient d’ouvrir un rayon entièrement dénué d’emballage non-écologique. L’emballage des aliments du rayon baptisé « plastic free » n’est pas en plastique, bien qu’il y ressemble.

Les responsables du supermarché ont collaboré avec un groupe anglais de défense de l’environnement, « A plastic planet » et ont décidé d’utiliser du biofilm pour emballer l’ensemble de leurs denrées. Ce biofilm se dégrade en douze semaines dans le compost.

Pour rappel, le plastique a un impact dévastateur sur les océans et la planète. En effet, seulement 9 % des 8,3 milliards de tonnes de plastique, qui ont été produites entre 1950 et 2015, ont été recyclés. Ce qui veut dire que 6,3 milliards de tonnes sont dispersées dans la nature. Aujourd’hui, nous en payons les conséquences. Ce qui nous pousse progressivement à utiliser des emballages déjà utilisés par nos aïeux.

Dans les supermarchés classiques français, les sachets plastiques utilisés sont biodégradables. Il pourrait, pourtant, être possible de mettre les étiquettes de prix sur les légumes directement ou encore d’utiliser des sacs à vrac.

Le biofilm compostable, les films à base d’algues, de cire d’abeille sont autant de solutions qui peuvent servir d’alternatives aux emballages plastiques. Il existe même des sacs qui sont comestibles, mais qui ne séduisent pas encore les consommateurs.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !