Système de réfrigération pour supérette – Que choisir ?

Quelle est la meilleure solution de réfrigération pour une supérette ? Ce type de commerce a, en effet, besoin d’un système de réfrigération qui soit à la fois performant, fiable et économique à opérer pour stocker dans les conditions optimales les marchandises, les denrées et autres produits alimentaires. Voilà pourquoi on retrouve fréquemment dans les supérettes différents types de systèmes de froid : meubles frigorifiques, armoires à boisson, vitrines réfrigérées, chambres froides, etc. Mais quel système et quel fluide frigorigène utiliser sur ces équipements ?

Système de réfrigération pour supérette - Que choisir ?

Supérette : comment choisir vos matériels frigorifiques ?

À l’instar des commerces de proximité, des spécialistes de la distribution alimentaire, etc., les supérettes doivent obligatoirement utiliser des équipements de réfrigération afin de respecter les règles d’hygiène et la chaîne du froid. Le stockage de produits tels que les jus de fruits et les boissons, les épices, les fromages et autres produits laitiers, etc. exigent notamment l’utilisation de ces matériels qui garantissent leur qualité et leur salubrité.

Le choix du système de froid utilisé dépend essentiellement des températures de conservation de chaque type de produits. Une température au-dessus de 0 °C est, par exemple, l’idéale pour maintenir la fraîcheur des produits comme les boissons, les vins, les viandes froides, les produits fermentés, les fruits et légumes, les produits d’épicerie fine… Dans ces cas, vous pouvez vous servir d’une chambre froide positive dont la température oscille entre 0 °C et 10 °C. En revanche, il faut garder les produits congelés et surgelés sous des températures allant de 12 °C à -30 °C, correspondant à celles d’une chambre froide négative.

Vous pouvez également utiliser les matériels frigorifiques comme outils de merchandising. Dans les commerces de proximité, la place des meubles réfrigérés est stratégique, tout comme la présentation des différentes marchandises. L’enjeu est d’optimiser la visibilité pour mieux vendre. Vous avez, ainsi, le choix entre des présentoirs frigo, des congélateurs vitrés, vitrines réfrigérées, des caves à vin ou autres en fonction de la configuration des lieux, du type de froid nécessaire, du volume de stockage requis, etc. En ce qui concerne la conservation, vous pouvez miser sur des chambres froides grands volumes, elles constituent les meilleures solutions de réfrigération pour une supérette.

Le choix du système de réfrigération

Les systèmes de réfrigération sont indispensables afin de respecter les normes d’hygiène HACCP. Les meubles réfrigérés et les chambres froides abaissent les températures au sein de leurs enceintes grâce à un mécanisme précis nécessitant un groupe de froid et un fluide frigorigène. Ce sont deux éléments à ne surtout pas négliger lorsque vous choisissez une solution de réfrigération pour votre supérette.

  • Le groupe frigorifique

Le choix du groupe de froid est dicté par la puissance frigorifique requise par la chambre froide ou le meuble réfrigéré, mais aussi par l’espace disponible dans votre commerce. Il faut donc que ses caractéristiques techniques correspondent à la demande frigorifique. Vous avez également le choix entre un groupe monobloc directement monté dans la chambre froide ou un groupe bibloc ou split monté séparément (l’un des deux blocs à l’intérieur de la chambre froide et l’autre dans un local technique).

  • Le fluide caloporteur ou frigorigène

Il existe différentes familles de fluides frigorigènes ou caloporteurs. En Europe, on a beaucoup utilisé les CFC et les HCFC dans le secteur de la réfrigération. Or, leurs impacts environnementaux sont dévastateurs, d’où leur interdiction définitive en 2015. La réglementation F-Gaz ordonne leur remplacement par les HFC et les HFO de façon provisoire jusqu’en 2030. Elle prévoit l’utilisation exclusive des fluides frigorigènes naturels à cette échéance.

Les fluides frigorigènes naturels sont les solutions de réfrigération les plus respectueuses de l’environnement, donc à privilégier pour les supérettes, les commerces, etc. On entend par réfrigérants naturels le dioxyde de carbone (CO2) que l’on désigne aussi R744, l’ammoniac (NH3) que l’on désigne R717 et les hydrocarbures (R 290). Toutefois, le système de froid au CO2 s’avère plus convaincant aux yeux des pros en raison de sa performance environnementale et ses caractéristiques.

Les avantages des systèmes de froid au CO2

Pourquoi faut-il adopter des solutions de réfrigération au CO2 pour les commerces de proximité tels que les supérettes ? L’utilisation de ce fluide frigorigène, en particulier, est associée à de nombreux avantages :

  • Le CO2 est un fluide écologique qui ne contribue que très faiblement sur l’effet de serre et n’a aucun impact sur la couche d’ozone. Il est en accord avec la réglementation F-Gaz.
  • Le potentiel thermodynamique et les caractéristiques de ce fluide optimisent le rendement énergétique des installations de froid en réduisant le volume de fluide utilisé et la consommation énergétique de l’ensemble de l’installation.
  • L’usage du CO2 ne présente aucun danger vu qu’il n’est pas toxique, ni explosif, ni inflammable comme le NH3.
  • Il est moins coûteux que les fluides traditionnels et les autres fluides naturels. D’autant que cette substance est présente en masse dans l’environnement.
  • L’entretien des systèmes de froid au CO2 engage moins de coûts.

L’eCO2Boost XS : la solution au CO2 pour les supérettes

Les solutions de réfrigération au CO2 existent déjà sur le marché. Pour les supérettes, les supermarchés et autres commerces de proximité, la marque Friga-Bohn a, par exemple, conçu la gamme eCO2Boost XS qui comprend 3 modèles de groupes biblocs ou split. L’eCO2Boost XS réunit tous les avantages des systèmes de froid au CO2 en termes d’écologie et d’économie.

Selon la demande frigorifique de vos installations, vous pouvez opter pour l’eCO2Boost XS 1, 2 ou 3. Chaque modèle délivre d’excellentes performances de réfrigération. De plus, tous sont dotés de compresseur Scroll Inverter qui réduit la consommation d’énergie du groupe. Chacun demande également une faible charge en CO2. L’installation de l’eCO2Boost XS est simplifiée grâce à son design compact.

Caractéristiques de l’eCO2Boost XS :

  • Package comprenant un groupe et un évaporateur de 80 bars.
  • Unité de condensation munie de détendeur électronique.
  • Compresseur Scroll Inverter.
  • Groupe compatible avec tous les systèmes de régulation existants.
  • Applications multiples (puissance MT 3,0 > 9,0 kW et puissance LT 2,5 > 4,5 kW).
  • Faible niveau sonore.

Friga-Bohn peut vous aider à sélectionner la solution de réfrigération idéale pour votre supérette parmi les modèles d’eCO2Boost XS via son logiciel dédié. Vous pouvez aussi obtenir rapidement votre devis gratuit en utilisant ce formulaire.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions