Le Livre Blanc de France Hydrogène Mobilité est sorti lors d’un événement organisé avec France Supply Chain réunissant plusieurs acteurs de la logistique et du transport. Celui-ci traite les perspectives d’utilisation du poids lourd électrique à hydrogène pour le transport des marchandises.
En effet, le secteur du poids lourd est soumis à de nombreuses contraintes. Il est, par exemple, le premier émetteur du GES en France, dont 20 % sont émis par le transport routier de marchandises. De plus, les poids lourds doivent avoir une longue autonomie avec un délai de recharge plus rapide. C’est dû à ces nombreuses contraintes que la technologie électrique à hydrogène commence à se développer. En effet, associée à l’électrique, celle-ci constitue une solution moins contraignante. De plus, du fait qu’elle soit zéro déchet, elle est plus écologique.
En Europe, la filière hydrogène est en pleine croissance. De nombreux constructeurs envisagent de fabriquer des premières pré-séries de camions adoptant la technologie hydrogène à partir de 2023-2024, et ce, avant qu’ils procèdent à une production massive dès 2026-2028. Parallèlement, les grands axes régionaux et les corridors européens vont accueillir de nouveaux réseaux de distribution de l’hydrogène.