Projet éolien en mer à Dunkerque : Total, Elicio et Ørsted créent un consortium industriel

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet éolien en mer au large de Dunkerque, Total, Elicio et Ørsted créent un consortium industriel pour répondre à l’appel d’offres lancé par l’État français. Le but de ce projet est de développer les éoliennes marines posées (par opposition aux installations flottantes) en France.

Cette nouvelle a été annoncée par Total en date du lundi 18 février 2019. Le parc devrait voir le jour avant la fin 2022 et aura une puissance de 600 mégawatts.

Le consortium industriel veut miser sur le savoir-faire du groupe français en matière d’éolienne offshore pétrolier et gazier. À cela viendront s’ajouter l’expertise de la société belge Elicio et celui de l’industriel danois Ørsted. Rappelons que Ørsted exploite actuellement plus d’un quart de la capacité éolienne installée dans le monde. Elicio, quant à lui, est très actif dans ce domaine en France et en Belgique.

Il s’agit de l’un des projets que Total souhaite mener depuis longtemps. En réalité, ses principaux investissements dans les énergies renouvelables étaient jusqu’alors axés sur la production solaire (acquisition de l’américain SunPower, prise d’une participation dans Total Eren, etc.). Mais les dirigeants du groupe ont déjà dit qu’ils se focaliseraient de plus en plus sur le secteur éolien et n’hésiteront pas à saisir les opportunités d’investissements qui se présentent.

Plusieurs autres entreprises internationales ont manifesté leur intérêt vis-à-vis de ce projet. Le lauréat de cet appel d’offres devrait être désigné courant 2019.

Author: Jose

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !