Tout savoir sur l’assainissement semi-collectif

Nombreux sont les logements qui n’arrivent pas à se raccorder au réseau public d’assainissement à cause d’un coût très élevé ou de leur emplacement géographique. Pour traiter leurs eaux usées, certains d’entre eux choisissent alors de se regrouper et d’installer un système d’assainissement semi-collectif. De quoi s’agit-il ? Comment bien le dimensionner ? Quel budget prévoir pour l’installation d’une filière d’assainissement semi-collectif ? Tout savoir.

Micro-station d’épuration en assainissement semi collectif

Quelle est la différence entre l’assainissement collectif et semi-collectif ?

En France, une grande majorité d’habitations et d’immeubles sont raccordés au système d’assainissement collectif. Il s’agit d’un grand réseau public ayant pour rôle de collecter, de traiter et d’évacuer les eaux usées. Il est relié à une station d’épuration.

Un tel réseau public de collecte équipe les agglomérations de plus de 2 000 équivalents-habitants produisant quotidiennement 120 kg de pollution organique. Puisque le coût de sa mise en place est assez conséquent, les zones moins peuplées en sont dépourvues. Pour les habitants se trouvant dans ces zones, deux solutions s’offrent à eux pour l’épuration de leurs eaux : soit ils ont recours individuellement à un système d’assainissement individuel, soit ils optent pour le système d’assainissement semi-collectif, également renommé assainissement non collectif regroupé ou petit collectif.

Cette dernière solution est préconisée pour les petits villages, les hameaux éloignés de l’agglomération, les centres commerciaux, les parcs de loisirs, les zones industrielles ainsi que les hôtels touristiques situés en périphérie, etc.

Installer un dispositif d’assainissement semi-collectif consiste à implanter une micro-station d’épuration dotée d’une capacité maximale de 2 000 équivalents-habitants. Cela implique nécessairement l’installation d’un mini-réseau chargé de collecter et de conduire les eaux usées vers la micro-station. Comparée à la solution d’assainissement collectif, la mise en place d’une micro-station semi-collective est plus accessible en termes de coût.

Comment calculer un Équivalent-Habitant (EH) pour le semi-collectif ?

L’installation d’un système d’épuration semi-collectif doit d’abord être précédée d’une étape de dimensionnement, visant à calculer la capacité utile du système. Celle-ci est exprimée en nombre équivalent-habitant ou EH.

Alors, comment se fait un tel calcul ? Pour déterminer la capacité idéale d’un dispositif d’assainissement semi-collectif, il est utile de connaître les types d’habitations ou d’immeubles qui y seront branchés. En effet, pour les habitations, l’évaluation de la charge polluante se fait sur un chiffre minimum de 4 EH par habitation. Pour les autres types d’immeubles, voici quelques éléments de base servant à la comptabilisation de l’EH :

  • Bureau : 1 employé = 1/3 EH
  • Atelier ou usine : 1 ouvrier = ½ EH
  • École : 1 élève = entre 1/5 EH et 1 EH, selon qu’il s’agisse d’un internat ou externat
  • Pension, hôtel, caserne : 1 personne = 1 EH
  • Cinéma, Théâtre, débits de boissons, salle de fêtes : 1 place = 1/30 EH
  • Centre de soins, Home, prisons : 1 lit = 1.5 EH
  • Restaurant : 1 couvert servi = 1/4EH

Quel est le prix d’un système d’assainissement semi-collectif ?

Le prix d’un système d’assainissement semi-collectif peut aller de 1 000 € à 5 000 €. Ce tarif dépend toutefois de nombreux paramètres, comme la longueur du réseau de collecte nécessaire, la capacité du dispositif adapté exprimé en EH, l’existence ou non d’une pente, la manière dont les travaux sont réalisés (soi-même ou confiés à un professionnel, etc.).

Vous êtes une collectivité voulant équiper certaines zones périphériques d’un système d’assainissement semi-collectif ? Vous habitez dans des hameaux regroupant quelques maisons et vous souhaitez y installer un tel dispositif ? Alors, faites-vous accompagner par des experts dans le domaine pour mettre sur pied votre projet. Nous pouvons, en effet, vous assister depuis la conception de votre projet jusqu’à sa réalisation. Dans le cas où vous auriez besoin d’un devis, n’hésitez pas à faire votre demande sur notre site.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




    J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




    Obtenir un devis personnalisé











      Recevoir par mail une brochure

      Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











        Recevoir un Ebook gratuit

        Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









          Être recontacté par un distributeur

          Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions