Turbiner dans les réseaux : un concept qui a le vent en poupe

À l’avenir, les réseaux d’eau pourraient devenir une source d’énergie qui permettra de couvrir l’ensemble ou une partie des besoins en électricité des ménages, écoles, éclairages publics, etc. Turbiner dans les réseaux est un concept qui a le vent en poupe, et cette réalité est déjà effective dans certaines villes, comme celles d’Annonay, en Ardèche.

En 2018, cette ville a inauguré une installation de turbinage d’eaux brutes destinée à alimenter en électricité son usine de production d’eau potable. La ville a mis en place une microturbine exploitant un dénivelé de 50 mètres entre la station de production d’eau potable et le bassin d’approvisionnement. Cette installation couvre actuellement 30 % de la consommation énergétique de l’usine.

Exemples d’innovations présentées lors du salon Pollutec 2018

Le salon Pollutec qui s’est déroulé du 27 au 30 novembre 2018 à Lyon Eurexpo fut l’occasion pour quelques entreprises de présenter les applications possibles du turbinage dans les réseaux d’eau.

On compte par exemple la société Saint-Gobain PAM qui avait présenté sa picoturbine. Il s’agit d’une turbine capable de produire de l’électricité très basse tension à partir des réseaux d’eau potable. Cette énergie sert à alimenter les équipements électriques et électroniques des installations hydrauliques dans des sites isolés.

La startup Save Innovation présentait également sa Picogen, une petite installation pouvant alimenter les objets connectés de suivi et de pilotage des réseaux.

Pour sa part, la société International Hydraulique a conçu des hydroliennes capables de fonctionner dans des milieux complexes, par exemple dans des eaux usées corrosives (H2S) ou dans les effluents chargés en déchets ou lingettes. Grâce à une roue à aubes particulière, cette turbine peut assurer une bonne résistance et trancher les gros débris (lingettes) pour éviter que le système se coince. Cette nouvelle offre est disponible depuis le mois de septembre 2018 ; sa fiabilité a déjà été testée sur un réseau pilote en Seine-Saint-Denis ; et les demandes pour cette technologie se multiplient de jour en jour.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !