UE : Un fonds de 10 Mrds€ sera investi dans les technologies bas carbone

Ce mardi 26 février, la Commission européenne a annoncé qu’un fonds de 10 Mrds€ sera investi dans les technologies bas carbone sur la période 2020-2030. L’UE entend ainsi rester pionnière de la promotion des technologies utilisant de l’énergie propre, et ce, dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Miguel Arias Cañete, Commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie, a expliqué qu’il est important de continuer à construire une économie moderne, socialement juste et à la fois compétitive pour tous les Européens. Pour ce faire, l’UE doit donc déployer des technologies hautement innovantes dans le l’esprit de l’accord de Paris.

Selon un communiqué, cette initiative permettra à l’Europe d’avoir un avantage compétitif à l’échelle mondiale. Il pourra ainsi tirer profit de sa position de leader dans le domaine et augmenter ses exportations de produits, de technologies et de modèles commerciaux durables.

Parmi les principaux secteurs qui seront mis en avant, on compte les solutions à forte intensité énergétique ; le captage et le stockage d’énergie et l’utilisation du carbone.

À partir de 2020, la Commission lancera le premier appel à projets. D’autres vont suivre jusqu’en 2030. Les projets retenus pourront bénéficier de subventions couvrant jusqu’à 60 % du capital et des coûts opérationnels liés à l’innovation.

Author: Jose

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !