Le groupe GAZ, constructeur d’origine russe, vient de lancer la production du premier bus urbain tournant au GNL (gaz naturel liquéfié), LiAZ-5292 LNG, qui complète sa gamme de véhicules GNC.
L’an dernier, une première phase de test a été organisée à Tcheliabinsk. Après ce test, la production en grande série du premier bus au GNL du groupe GAZ vient de débuter. Aujourd’hui, le LiAZ-5292 LNG est expérimenté dans les rues de Saint-Pétersbourg et embarque 375 litres de GNL (gaz naturel liquéfié) lui permettant de parcourir plus de 300 km.
Ce bus à plancher bas, spécialement conçu pour transporter jusqu’à 111 passagers, est le premier du groupe GAZ à fonctionner au gaz naturel liquéfié. Il vient ainsi étoffer la gamme de véhicules GNC que GAZ propose déjà. En termes d’équipements, ceux du LiAZ-5292 LNG sont identiques aux autres véhicules. Ainsi, il est livré avec port USB, dispositifs d’information pour les passagers, système de vidéosurveillance et climatisation. Il est également doté d’une rampe pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et d’un emplacement pour les fauteuils roulants.