La première usine de méthanisation européenne à fournir du biogaz à partir de résidus laitiers en provenance d’une usine de fabrication de fromage verra bientôt le jour dans le comté de Cumbria, en Angleterre.
Le projet, mené par Clearfleau, est estimé à 10 millions de livres (~12,5 M€) et devrait générer 3 millions de livres (3,7 M€) par an de revenu et d’économies, tout en fournissant à la crèmerie 25% de ses besoins énergétiques.
Au maximum de sa capacité, la nouvelle installation devrait traiter 1,650 m3 par jour d’effluents, et générer 5MW d’énergie thermique.
Craig Chapman, PDG de Clearfleau, commente : « L’installation produira 1000 m3 de biogaz par heure, dont 80% seront rejetés dans le système national. Au moins 60% du bio-méthane seront utilisés pour produire de la vapeur dans la crèmerie, tandis que le reste sera utilisé par des entreprises et foyers locaux. »
Il s’agit donc d’une solution de recyclage, de traitement des déchets et d’énergie verte extrêmement astucieuse et innovante, notamment parce que les résidus ne proviendront que d’une seule crèmerie.
La date attendue de mise en service n’a pas encore été communiquée.