Un programme de financement portant sur le soutien de l’implantation de déchetteries professionnelles en Île-de-France a été ouvert sur 3 ans par l’Ademe. L’objectif étant d’augmenter les points de collecte pour professionnels et les artisans, de moderniser certaines installations et de renforcer le maillage des déchèteries professionnelles.
Porté par le Conseil régional Île-de-France, le PRPGD (Plan régional de prévention et de gestion des déchets) a fait un constat quant aux déchets produits par les professionnels et des actions à mettre en place afin d’identifier, localiser et faciliter leur valorisation ont été identifiées. Un objectif chiffré a donc été fixé par le PRPGD de la région Île-de-France pour diminuer les déchets issus du BTP :
- 10 % de déchets non-inertes non-dangereux.
- 15 % de déblais et autres déchets inertes.
- À l’horizon 2026, stabilisation des déchets provenant du BTP.
Si le taux de valorisation matière des déchets issus du BTP était de 62,1 % en 2015, l’objectif fixé par le PRPGD est de :
- 70 % de valorisation matière d’ici 2020.
- 75 % de valorisation matière d’ici 2025.
- 85 % de valorisation matière des déchets issus du BTP à l’horizon 2031.
Le programme de financement lancé par l’Ademe facilitera ainsi l’attente de ces objectifs, permettra de lutter contre les dépôts sauvages et renforcera la collecte des déchets. Permettra également d’accueillir de nouvelles installations afin de ne pas dégrader les taux de tri actuel.
L’aménagement d’un espace de type « ressourcerie » permettra également de privilégier la prévention. Il pourra ainsi accueillir des :
- matériaux réemployables et du mobilier,
- produits et objets issus de déconstruction,
- déstockages,
- matériaux réutilisables après préparation.
Pouvant être adossé à un centre de tri, ce type d’installation va pouvoir être implanté sur du foncier de l’État temporairement libéré à cet effet.
Les projets attendus porteront sur :
- la modernisation de déchèteries professionnelles déjà en place,
- la création et la modernisation de centres de tri de déchets d’activités économiques et de chantier du BTP adossé à des déchèteries professionnelles,
- la création de déchèteries professionnelles temporaires,
- la création de déchèteries professionnelles.
Les projets devront être adressés sous forme électronique à partir de la plateforme DEMATISS.